fbpx

Syndrome de Down
Faits et
Fréquemment
Questions posées (FAQ)

Comprendre le syndrome de Down

Le CDSS croit en la fourniture d'informations aussi claires et correctes que possible sur le syndrome de Down, afin d'aider à prévenir les idées fausses courantes ou le langage offensant. Nous avons compilé une liste de questions fréquemment posées avec des faits et des statistiques actuels sur le syndrome de Down.

Qu'est-ce qui cause le syndrome de Down ?

Il n'y a pas de cause connue du syndrome de Down. Le syndrome de Down est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours fait partie de la condition humaine. La seule caractéristique partagée par toutes les personnes atteintes du syndrome de Down est la présence de matériel génétique supplémentaire associé au 21e chromosome. Cela se produit à cause d'une erreur lors de la division cellulaire lorsque l'ovule et le spermatozoïde se rencontrent pour la première fois. Les effets de ce matériel génétique supplémentaire varient considérablement d'un individu à l'autre.

Quels sont les types ou « niveaux » de syndrome de Down ? Existe-t-il d'autres noms pour le syndrome de Down ?

Il existe trois types de syndrome de Down : la trisomie 21 (le type de syndrome de Down le plus courant), la translocation et le mosaïcisme.

Le syndrome de Down est-il génétique ? Comment se transmet le syndrome de Down ?

Des trois types de syndrome de Down, seule la translocation peut être un arrangement chromosomique génétique (héréditaire).

Pourquoi le syndrome de Down est-il important ?

Le CDSS estime qu'il est très important d'inclure et de célébrer les personnes atteintes du syndrome de Down et d'autres handicaps dans la société. Pour reprendre les mots de Nicholas Popowich, auto-représentant et membre de VATTA : « Le monde a besoin de variété dans toutes sortes d'êtres vivants. C'est la même chose avec les gens… Je voudrais dire aux gens : Changez votre définition de « normal » ??. Agrandissez-le parce que nous nous adaptons tous, nous appartenons tous, nous contribuons tous.

Quelle est la probabilité d'avoir un bébé trisomique ? Quelle est la fréquence du syndrome de Down à la naissance ?

Au Canada, environ 1 naissance vivante sur 781 entraîne une détermination du syndrome de Down.

Quelle est la population de personnes trisomiques ?

On estime à 45,000 XNUMX le nombre de Canadiens atteints du syndrome de Down.

Le syndrome de Down est-il une maladie ? Le syndrome de Down est-il curable ?

Le syndrome de Down n'est pas une maladie, un trouble, un défaut ou un problème médical et ne nécessite donc pas de traitement, de prévention ou de guérison. Il est inapproprié et offensant de désigner les personnes trisomiques comme « affligées » ou « en souffrant ».

Le syndrome de Down est-il un handicap ? Existe-t-il des handicaps associés au syndrome de Down ?

Le matériel génétique supplémentaire du syndrome de Down entraîne une déficience intellectuelle, mais il est impossible de suggérer le niveau auquel cela se produira. Certaines personnes atteintes du syndrome de Down peuvent avoir d'autres handicaps, cependant, ils ne sont pas directement liés au syndrome de Down.

Qu’est-ce que « mongoloïde » ?

Mongolien"?? est un terme qu'il n'est pas approprié d'utiliser pour décrire les personnes atteintes du syndrome de Down. Il se référait à l'origine à des personnes qui ressemblaient aux « mongols », mais n'est plus d'usage technique/professionnel.

Les personnes atteintes du syndrome de Down sont-elles des « retardés mentaux » ?

Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent avoir une déficience intellectuelle. Cependant, la communauté trisomique est fortement opposée à l'utilisation du « mot-r » pour décrire les personnes handicapées.

Du mot-r.org: « Quand ils ont été introduits à l'origine, les termes « retard mental » ? ? ou « retard mental » ?? étaient des termes médicaux à connotation spécifiquement clinique ; cependant, les formes péjoratives, « retarder » ?? et "retardé" ?? ont été largement utilisées dans la société d'aujourd'hui pour dégrader et insulter les personnes handicapées mentales. De plus, quand « retarder » ?? et "retardé" ?? sont utilisés comme synonymes de « stupide » ?? ou "stupide" ?? par des personnes non handicapées, cela ne fait que renforcer les stéréotypes douloureux selon lesquels les personnes handicapées mentales sont des membres moins valorisés de l'humanité.

Comment le syndrome de Down est-il détecté ?

Le syndrome de Down peut être détecté par des tests prénatals ou après la naissance par un test sanguin.

Les personnes trisomiques ont-elles droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées?

Oui. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité et les formulaires requis, visitez la page Web de l'Agence du revenu du Canada pour les crédits d'impôt et les déductions pour les personnes handicapées.

Pourquoi les personnes trisomiques se ressemblent-elles ?

Certaines personnes atteintes du syndrome de Down peuvent partager des caractéristiques physiques similaires. Cependant, les personnes atteintes du syndrome de Down ressemblent principalement aux autres membres de leur famille.

Qui est atteint du syndrome de Down ?

L'arrangement chromosomique du syndrome de Down existe naturellement de manière universelle dans toutes les lignées raciales et sexuelles, et il est présent dans environ une naissance sur 781 au Canada.

Comment le syndrome de Down a-t-il été découvert ?

John Langdon Down, un médecin britannique, a été la première personne à décrire complètement le syndrome en 1862. C'est l'une des anomalies chromosomiques les plus courantes. La cause génétique du syndrome de Down; une copie supplémentaire du chromosome 21; a été identifié par des chercheurs en 1959.

Quelle est l'histoire du syndrome de Down ?

Le syndrome de Down est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours existé à travers l'histoire. Alors que des œuvres d'art et des pièces historiques représentant des personnes atteintes du syndrome de Down ont été trouvées datant d'aussi loin que 500 après JC, le syndrome de Down a été caractérisé pour la première fois en 1862 par John Langdon Down.

Le traitement des personnes atteintes du syndrome de Down s'est considérablement amélioré au cours de l'histoire. Lorsque le CDSS a commencé en 1987, les personnes atteintes du syndrome de Down commençaient à vivre dans leurs communautés et les institutions étaient fermées. Aujourd'hui, avec les bons soutiens, le CDSS a vu des personnes trisomiques s'épanouir dans la société. Les personnes atteintes du syndrome de Down contribuent à leur communauté, vivent de manière indépendante, se marient et ont un emploi valorisant.

Pour des informations complètes sur l'histoire du syndrome de Down, nous vous recommandons de lire Syndrome de Down : l'histoire d'un handicap par David Wright. Voir aussi l'histoire du syndrome de Down – Chronologie des droits humains et civils.