Changements : gérer la santé mentale
Salut tout le monde, je m'appelle Paul Sawka. Je suis le leader de la sensibilisation pour CDSS. J'ai beaucoup réfléchi et écrit sur les sentiments et les changements ces derniers temps. Je voulais vraiment partager ces pensées avec le monde, alors je voudrais vous inviter à lire ma nouvelle série de blogs sur mes propres émotions et mes changements à mesure que je vieillis.
Changements : Explorer les émotions et le vieillissement
- Partie 1 : Faire face au deuil
- Partie 2 : Relations fraternelles
- Partie 3 : Vendre la maison familiale
- Partie 4 : Indépendance et défense de mes droits
- Partie 5 : Traditions des Fêtes avec la famille et les amis
- Partie 6 : Relations amoureuses
- Partie 7 : Se débarrasser du blues de l'hiver
- Partie 8 : Prendre mes propres décisions
- Partie 9 : Gérer la santé mentale (article actuel)
Naviguer dans le domaine de la santé mentale

En ce qui concerne les sentiments, être heureux est une chose, être malheureux ou triste en est une autre. Je me sens triste, frustré et en colère, et parfois je ressens des sentiments plus sombres comme la culpabilité et la solitude. Cela m’aide à me souvenir de toutes les choses que j’ai faites dans le passé et à ne pas avoir de regrets.
Je pense qu'il est tout à fait normal de se sentir triste ou en colère parfois. C'est à vous de décider si vous voulez vraiment exprimer vos sentiments.
Gérer la colère et la frustration
Parfois, je suis frustrée. L’une des raisons pour lesquelles je suis très frustrée est que les enfants de mon complexe de condominiums ne m’écoutent pas et ne respectent pas les règles du parking. Ils doivent savoir comment comprendre et suivre les règles de sécurité, car c’est en ne respectant pas les règles que les gens se blessent.
Je suis aussi très frustrée parce que certaines personnes de mon appartement ne veulent pas venir me poser des questions sur ma vie et mon passé personnel. Je veux qu'ils soient de vrais amis, car il est très important pour tout le monde d'avoir de très bons amis.
Parfois, lorsque je me sens ainsi, je frappe un coussin ou un oreiller pour vraiment laisser sortir la frustration et la colère bouillonnantes.
Les choses qui m'apportent de la joie

J'aime toujours écouter de la musique ou écrire des choses et cela peut me faire me sentir mieux quand je suis contrarié. Je suis très heureux quand j'ai de la bonne musique à écouter et à chanter, car c'est l'une de mes activités préférées. La raison pour laquelle j'aime chanter, c'est parce que chanter fait partie du cœur et fait partie de qui je suis et de ce que je suis dans mon monde.
Si je me sens seule, je fais des choses amusantes pour me sentir mieux, comme aller faire de l'exercice au YMCA. Je peux aussi boire une limonade glacée que je prépare avec ma mère. Je peux aussi aider ma mère à faire des tâches ménagères. J'aime beaucoup regarder mes émissions de télévision avec ma mère et cuisiner avec elle. J'adore manger de la glace.
Mon autre activité préférée est de sortir avec ma personne de soutien communautaire. J'aime aller au cinéma, déjeuner ou dîner au restaurant ou même jouer au mini-golf et profiter pleinement du grand air.
La solitude et la dépression
Parfois, je me sens vide de vie, triste et j'ai des sentiments de solitude. Quand je me sens ainsi, je ne peux pas échapper à cet endroit sombre et j'aime être avec mes parents.
Je peux faire beaucoup de choses dans ma vie et je peux tout gérer moi-même, mais je ne veux pas être seule dans mon condo. Je n'aime pas quand je n'ai personne avec qui être ou avec qui jouer.
Mes sentiments négatifs essaient de prendre le dessus sur moi. Je veux évacuer tous mes sentiments.
Trouver du soutien

Une façon d’exprimer mes sentiments est de dire aux gens comment je me sens dans le monde physique et dans le monde mental et comment je me sens à l’intérieur. Je veux savoir comment débloquer tous les sentiments que j’ai ou que j’ai eus.
Il y a tellement de choses que je peux faire pour me sentir mieux, comme pouvoir parler à mes propres parents. Ils peuvent m'aider à me sentir mieux dans ma peau. Si quelqu'un n'a pas de parents à qui parler, il peut en parler à son colocataire ou à une personne de soutien de la communauté et ils peuvent l'aider à comprendre pleinement ses sentiments.
J'ai toujours eu intérêt à voir mon thérapeute car j'avais beaucoup de soucis concernant ma vie passée. C'est pourquoi je continue à consulter régulièrement mon nouveau thérapeute.
Je parle toujours à ma conseillère Michelle de mes relations, de mon ex-petite amie et de mes propres sentiments à propos de ma relation, car c'est très important pour moi. Elle nous a donné à mon ex-petite amie et à moi quelques règles et conseils sur la façon d'aborder notre relation au fur et à mesure de son évolution. Si vous avez des problèmes avec quoi que ce soit, vous pouvez aller voir quelqu'un pour vous aider. Je peux également parler à Michelle si j'ai des inquiétudes concernant mon travail, mes amis et ma famille.
Conseils pour gérer les émotions
Mon conseil personnel pour toute personne qui éprouve de grands sentiments est de pouvoir parler à toutes sortes de personnes. Si vous vous sentez triste, en colère, frustré ou en colère, vous devriez en parler à vos parents aimants, car ils peuvent vous aider à comprendre pleinement les grands sentiments que vous pourriez ressentir.
Ressources en santé mentale
- Ressources sur la santé mentale et le bien-être – CDSS
Santé mentale et syndrome de Down – National Down Syndrome Society - Santé mentale et syndrome de Down – Down Syndrome Resource Foundation
- Magazine 3.21, La question de la santé mentale – CDSS et DSRF
- La dépression chez les personnes atteintes du syndrome de Down – Centre pour le syndrome de Down chez l'adulte
- Thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes atteintes du syndrome de Down – Down Syndrome Resource Foundation
BLOG DU CDSS
Articles Similaires
Bilan de l'année 2024 de Paul
Paul Sawka, responsable de la sensibilisation du CDSS, partage quelques faits saillants de ses activités en 2024, notamment des cours de ukulélé et un voyage en Jamaïque, ainsi que ses espoirs pour 2025 !
Des colocataires solidaires : l'histoire de la vie autonome de Paul et Winnie
Découvrez comment Paul, un homme atteint du syndrome de Down, et Winnie, sa colocataire bienveillante, créent un environnement de vie positif et organisé. Apprenez comment ils équilibrent indépendance et travail d'équipe, partagent les responsabilités ménagères et développent de solides compétences en communication. Leur histoire offre de précieux conseils à toute personne envisageant de vivre avec une colocataire bienveillante et met en évidence les avantages de la vie partagée pour la croissance personnelle et la camaraderie.