Un essai photographique par CDSS et Hilary Gauld
L'espérance de vie des Canadiens trisomiques a plus que doublé au cours des 40 dernières années, passant de 25 ans en 1983 à plus de 60 ans aujourd'hui. Cela peut être attribué aux progrès des diagnostics et des traitements médicaux.
Pourtant, de nombreuses personnes ont encore la fausse hypothèse selon laquelle les personnes atteintes du syndrome de Down ne vivent pas jusqu'à l'âge de la retraite. Ce reportage photo, "Me voici”, par CDSS et la photographe Hilary Gauld de One for the Wall réfute cette idée fausse avec une série de portraits puissants et indiscutables mettant en scène des personnes âgées et des adultes trisomiques aux côtés de leur enfance.
« Nos parents nous ont dit que Brigette ne vivrait pas plus de sept ans et qu'elle a maintenant 75 ans. On pense qu'elle est l'une des personnes les plus âgées vivant au Canada avec le syndrome de Down.
Marianna, sœur et soignante de la participante à l'essai photo Brigitte
Galerie de photos
Nous tenons à remercier tous nos participants qui nous ont si gracieusement donné de leur temps pour ce projet.
« Après avoir photographié des Canadiens trisomiques et leurs soignants pendant près d'une décennie, les adultes trisomiques de plus de 40 ans continuent d'être les moins représentés. Alors que les statistiques montrent que l'espérance de vie moyenne a augmenté pour les personnes atteintes du syndrome de Down, la visibilité des seniors et des aînés reste limitée. – Hilary Gauld, One for the Wall
Comme on le voit dans:
Pour les demandes des médias, veuillez contacter Shannon Stephaniuk au shannon@glossyinc.com ou 416-301-0506
Vieillir avec le syndrome de Down
CDSS aujourd'hui et demain : un guide pour vieillir avec le syndrome de Down a été créé pour aider les personnes atteintes du syndrome de Down et leurs soignants à en savoir plus sur le processus de vieillissement et sur la façon de planifier l'avenir. Vous pouvez télécharger une copie gratuite aujourd'hui.
Vous trouverez également des informations sur le changement de comportement à l'âge adulte, la maladie d'Alzheimer et la gestion du deuil dans notre Section des ressources sur le vieillissement en bonne santé.
La crise des aidants naturels au Canada
Célébrer le chemin parcouru par la communauté trisomique est un objectif important de ce projet, qui met également en lumière une crise croissante au Canada : la dépendance croissante du système de santé à l'égard des soignants non rémunérés.
Déjà 75 % des soins prodigués au Canada sont assurés par des soignants non rémunérés. En vieillissant, les personnes atteintes du syndrome de Down courent un risque plus élevé de certains problèmes de santé nécessitant des soins supplémentaires, comme la maladie d'Alzheimer. Il est impératif de veiller à ce que des informations, des services de santé et un soutien adéquats soient disponibles pour ces personnes.
"Alors que nous continuons à changer le récit public, ce travail sensibilise au syndrome de Down. Les Canadiens vieillissants atteints du syndrome de Down et leurs soignants devraient disposer d'informations complètes et impartiales sur les problèmes de vieillissement et avoir accès à tout le soutien gouvernemental qui est à leur disposition. Aucun parent ne devrait être obligé de se demander « qui s'occupera de mon enfant une fois que je serai parti ? Ce reportage photo sensibilise et remet en question le stéréotype selon lequel les personnes atteintes du syndrome de Down ne vivent pas longtemps.
– Laura LaChance, directrice générale, CDSS
SOURCES
- 18.8 % des Canadiens avaient au moins 65 ans en juillet 2022.
- 75 % des soins prodigués au Canada sont assurés par des soignants non rémunérés.
- Les Canadiens consacrent chaque année 5.7 milliards d'heures non rémunérées à la prestation de soins.
- En 2018 seulement, 7.8 millions de Canadiens ont prodigué des soins à un membre de leur famille ou à un ami.
- On estime que les aidants contribuent l'équivalent de 4.2 % du PIB ou 97.1 milliards de dollars annuellement à l'économie canadienne.
- Un Canadien sur quatre s'occupe d'un membre de sa famille ou d'un ami et 50 % des Canadiens seront des aidants naturels à un moment ou à un autre de leur vie.