Construire, chanter et rêver grand : mes loisirs créatifs

L'un de mes passe-temps préférés est le travail du bois avec mon père. J'ai commencé il y a longtemps, alors que j'étais encore adolescente, et j'ai suivi un cours de menuiserie au lycée. J'ai dû apprendre les règles de sécurité et les règles d'utilisation des outils tranchants et du bois. Je devais être parfaitement conscient de ce que je faisais et de ce que je construisais, et disposer des bons outils pour réaliser mon travail.

Paul dans son atelier
Projets que j'ai construits

Après le lycée, j'ai continué à travailler le bois avec mon père dans son atelier, en lui donnant un coup de main quand il avait besoin de moi. C'est à ce moment-là que le travail du bois est devenu un passe-temps pour moi et pour lui. Ma première réalisation a été une étagère peinte en rouge pour mes parents. Pendant la pandémie de COVID-19, j'ai fabriqué avec mon père une table de chevet originale, peinte en blanc. J'ai aussi fabriqué un meuble à chaussures et un repose-pieds. J'ai aidé mon père à fabriquer des meubles de jardin, comme un banc et une table, dans son atelier. Parmi mes projets préférés, il y a une boîte aux lettres pour mes parents et un meuble TV rouge.

Pourquoi j'aime le travail du bois

Je suis très détendue et je ne ressens aucune anxiété quand je pratique mon hobby, car j'aime et je connais tout du travail du bois avec mon père. Mon père et moi discutons de la vie et du sport quand nous travaillons ensemble. C'est une activité formidable à faire ensemble à l'atelier. Je suis heureuse et très fière d'être avec quelqu'un comme mon père. Je suis aussi très fière de moi, car j'ai beaucoup appris sur le travail du bois.

Paul et un de ses projets.
Paul et quelques pas qu'il a fait.
Conseils pour les débutants

Si quelqu'un souhaite s'essayer à mon hobby, il est le bienvenu avec ses parents. Ainsi, il n'aura pas peur de se lancer. Il pourra bénéficier de l'aide nécessaire de ses parents et leur poser ses questions, car ils pourront lui apporter les réponses et l'aide nécessaires.

Le travail du bois est important pour moi, car cela m'apprend les règles de sécurité à l'atelier. Je passe aussi du temps avec mon père et j'apprécie cela. Maintenant, toutes mes compétences, anciennes et nouvelles, en menuiserie font partie intégrante de ma vie, et ce passe-temps est vraiment formidable.

Mon parcours musical

La musique est un autre de mes passe-temps, que je pratique depuis très longtemps. Je me souviens avoir mis mon casque et écouté de la musique dans ma chambre quand j'étais adolescent. J'ai un très bon talent pour le chant grâce à mes cours de chant et de ukulélé en présentiel.

Défis en cours de route

Le plus grand défi dans mon hobby, c'est de ne pas avoir de public pour jouer ma musique et de ne même pas encore avoir de groupe ! Trouver un professeur pour les cours de ukulélé en présentiel et être constamment sur Zoom pour les cours de chant n'a pas été chose facile.

En ce moment, je suis un cours de musique à l'Université Mount Royal. Quand j'apprends, je dois lire les paroles et jouer des percussions avec mes camarades, en tapant ou en jouant avec des baguettes, ce qui est très difficile. Je pense que l'Université Mount Royal m'a appris à me faire de nouveaux amis pendant les cours de musique. J'ai vraiment envie de me faire de nouveaux amis, et ce n'est pas facile de se faire de nouveaux amis, car il faut d'abord les rencontrer et apprendre à les connaître rapidement.

Paul écoute de la musique dehors.
Paul Sawka à la Journée mondiale de la trisomie 21
Expression émotionnelle

Chanter me rend heureuse et me rend si fière et heureuse de ma vie. Ce que j'aime dans la musique, c'est d'avoir un bon groupe et de chanter fort et clairement. Je veux chanter pour que le monde entier, et surtout la communauté trisomique, puisse m'entendre. Si la musique est si importante pour moi, c'est parce que je peux exprimer mes sentiments pour que tout le monde puisse les entendre quand je chante.

Ma passion pour la musique m'a vraiment appris à chanter avec une voix puissante et puissante. Tout le monde peut s'essayer au chant pour vraiment apprendre à aimer ça, sans avoir peur simplement parce que c'est nouveau.

Gros rêves

Je continuerai toujours à pratiquer mes loisirs dans mes jours futurs.

Mon plus grand objectif est de devenir une star mondiale de Broadway et d'Hollywood et que tout le monde m'entende ! Mon plus petit objectif est de monter sur scène ici à Calgary et de me produire devant tout le monde au Jack Singer Concert Hall.

Il y a quelque temps, j'ai interprété une chanson lors du concert « La Musique à travers les Âges » avec mon amie Shannon. Nous avons joué sur une scène construite par mon père. 

J'aimerais combiner mes loisirs de menuiserie et de chant et aider à construire une grande scène pour un groupe de bonne taille et avoir du matériel de sonorisation pour un concert complet.

Paul apprend le ukulélé