fbpx

FAQ sur l'immigration

Êtes-vous ou un proche atteint du syndrome de Down et souhaitez-vous venir au Canada? Nous avons compilé quelques questions courantes sur l'immigration pour une personne trisomique.

Comment une personne atteinte du syndrome de Down peut-elle immigrer au Canada à partir d'un autre pays ?

Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent demander à immigrer au Canada. Contactez l'ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada dans votre région pour obtenir de l'aide. Trouvez votre ambassade ou votre consulat ici. Rendez-vous sur Site Web du gouvernement du Canada pour plus d'information.

Est-ce qu'être atteint du syndrome de Down rend plus difficile ou plus facile l'arrivée au Canada?

Le gouvernement du Canada ne dit pas automatiquement non aux demandes qui incluent une personne trisomique. Le processus de demande est le même pour tout le monde, et le fait d'être atteint du syndrome de Down ne permet pas à une personne de venir plus rapidement au Canada ni ne garantit qu'elle pourra immigrer. Une note est attribuée à chaque candidature en fonction de différentes catégories et toutes les candidatures doivent répondre aux mêmes exigences pour immigrer dans le pays.

Pouvez-vous aider une personne trisomique à venir au Canada?

La Société canadienne du syndrome de Down ne prend pas de décisions quant aux personnes qui peuvent immigrer au Canada et nous ne les aidons pas avec les demandes. Les ambassades, hauts-commissariats ou consulats du Canada peuvent vous aider.

Que se passe-t-il si je vis au Canada et qu'il y a une personne atteinte du syndrome de Down dans un autre pays et que je souhaite immigrer ici ?

Si vous vivez au Canada, vous pouvez demander à parrainer quelqu'un pour qu'il s'installe dans le pays. Ceci est différent d’une demande d’immigration au Canada. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le parrainage ici. L'ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada dans le pays où vit votre proche peut vous donner des informations sur les exigences de parrainage. Trouver une ambassade ou un consulat ici.

Je m'occupe d'une personne trisomique et j'ai besoin d'argent pour prendre soin d'elle ou pour la déménager au Canada. Pouvez-vous aider ?

Le CDSS ne donne pas d'argent aux individus ou aux familles. Pour savoir s'il existe des soutiens pour les personnes trisomiques près de chez vous, contactez un Syndrome de Down International organisation membre dans votre région.

Je souhaite envoyer mon enfant trisomique dans une école au Canada. Comment puis-je faire ceci?

La Société canadienne du syndrome de Down ne fournit pas d'école et il n'existe aucune école au Canada spécifiquement pour les enfants atteints du syndrome de Down. Au Canada, les élèves trisomiques fréquentent les écoles de quartier avec du soutien au besoin ou des cours différents. Les enfants des familles qui vivent au Canada peuvent fréquenter les écoles locales.

J'aimerais visiter ou faire du bénévolat auprès de la Société canadienne du syndrome de Down pendant mon séjour au Canada. Où dois-je aller?

Nous opérons virtuellement et nous n'avons pas de bureau physique pour les visiteurs ou les bénévoles. Nous ne fournissons aucun service direct.

Je déménage au Canada avec un proche atteint du syndrome de Down. Pouvez-vous vous occuper d'eux quand nous arriverons ici ?

Nous ne prenons pas en charge les personnes trisomiques. Si votre proche a des problèmes de santé, veuillez contacter un médecin. Des soutiens gouvernementaux pour les programmes d’intervention précoce, en matière de parole ou de mouvement, peuvent être trouvés dans la plupart des régions du Canada. Il peut y avoir des listes d'attente pour le service. Il peut exister des soutiens locaux pour les adultes trisomiques. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au +01-403-270-8500 ou par email à info@cdss.ca.

Quel soutien financier existe-t-il pour les personnes atteintes du syndrome de Down au Canada ?

Au Canada, des soutiens sont disponibles pour les personnes atteintes du syndrome de Down aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Les prestations gouvernementales et les crédits d’impôt peuvent fournir un soutien financier limité d’une année à l’autre. Les aides provinciales et municipales diffèrent selon l'endroit où vous vivez.

Je veux en savoir plus sur le syndrome de Down. Par où dois-je commencer ?

Veuillez explorer le Centre de ressources sur notre site Internet. Si vous souhaitez des informations dans une langue autre que l'anglais, la plupart de notre site Internet peut être traduit, à l'exception des documents intégrés. Pour traduire, procédez comme suit :

 

  • Recherchez dans la barre d'outils supérieure "EN FR"
  • cliquez EN
  • Une liste déroulante s'ouvrira, intitulée « Français anglais »
  • Cliquez sur les trois points verticaux à droite de « Anglais »
  • cliquez sur « Choisir une autre langue »… et vous pouvez choisir une langue dans la liste déroulante. Cliquez sur « Traduire »