fbpx

Centre de planification de l'emploi

Découverte de carrières

Sean en dehors du lieu de travail

Associer vos compétences aux choix d'emploi

Maintenant que vous avez une idée de ce qui est important pour vous, de ce dans quoi vous êtes bon et de ce que vous attendez d'un emploi, vous pouvez commencer à explorer les options d'emploi.

Pour affiner votre recherche, pensez à vos compétences et à ce que vous aimez faire. Connaissez-vous des emplois qui pourraient correspondre à vos compétences et intérêts?

Par exemple :

Si vous êtes doué pour utiliser des outils ou de l'équipement, que vous pouvez vous lever tôt le matin, comme être dehors et que vous êtes en bonne forme physique, vous voudrez peut-être enquêter sur le déneigement ou l'aménagement paysager.

Si vous avez une bonne mémoire, aimez parler aux gens, pouvez travailler dans un environnement au rythme rapide et êtes calme sous pression, vous voudrez peut-être rechercher un travail dans l'industrie hôtelière (restaurants / hôtels).

Une personne qui aime les voitures, a une grande attention aux détails et aime être active toute la journée peut vouloir explorer le travail de dessinateur automobile.

Imaginez à quoi pourrait ressembler une journée type au travail…

Lorsque vous recherchez des options d'emploi, essayez d'imaginer à quoi ressemblerait une journée type sur ce lieu de travail. Lorsque vous trouvez un travail qui vous intéresse, divisez-le en tâches individuelles.

Par exemple, vous pourriez vraiment aimer les jeux vidéo et être intéressé par un emploi à temps partiel dans un magasin de jeux vidéo, les tâches tout au long d'un quart de travail pourraient ressembler à ceci :

  • Accueillir les clients
  • Répondre aux questions sur les jeux vidéo et les politiques des magasins
  • Utiliser un système de point de vente
  • Manipulation d'espèces et exécution de transactions
  • Aider les clients avec les retours et les échanges
  • Répondre aux questions des clients par téléphone
  • Réception des expéditions hebdomadaires de produits
  • Stockage des rayons et merchandising
  • Nettoyage général – épousseter, balayer et essuyer les sols
  • Prévention des pertes – prêter attention aux clients, surveiller les voleurs à l'étalage, signaler les vols
  • Travailler seul ou avec des collègues
  • Ouvrir et fermer le magasin – tenir les clés, compter l'argent, régler l'alarme

Une fois que vous avez une ventilation des tâches impliquées dans un travail, vous pouvez commencer à comparer les tâches avec votre expérience, vos compétences et vos intérêts.

Un travail est probablement un bon choix si vous pouvez effectuer toutes ou la plupart des tâches qui composent ce travail.

Lorsque vous rencontrez une tâche dont vous n'êtes pas sûr, notez-la.

Vous pouvez recevoir une formation spéciale pour effectuer cette tâche ou être en mesure de demander un aménagement du lieu de travail.

Découvrir les options d'emploi et les profils professionnels

Certains emplois se multiplient (soins de santé, chauffeurs, etc.) – et certains diminuent (journaux, magazines, etc.)

Certaines régions du Canada ont plus d'emplois dans certains domaines et d'autres en ont moins. Les zones rurales ont moins de types d'emplois et les villes en ont plus. Gardez cela à l'esprit lorsque vous faites des choix d'emploi.

Il existe plusieurs façons de se renseigner sur les emplois, notamment en lisant des descriptions de poste, des profils professionnels, en regardant des vidéos, en participant à des stages d'observation et à des visites d'information. Vous pouvez également vous connecter avec des personnes de votre réseau, comme des amis et des membres de votre famille, qui peuvent partager des informations sur des emplois ou des entreprises qu'ils connaissent bien.

  • Commencez à explorer des emplois en ligne. La recherche d'emplois en ligne peut vous donner des idées et répondre à quelques questions de base sur les emplois qui vous intéressent.
  • Vous pouvez trouver des vidéos de carrière, des descriptions de poste et d'autres informations pratiques sur les sites Web du gouvernement, des universités et des carrières.
  • Demandez aux personnes de votre réseau, elles pourraient avoir de bons conseils.

Prenez le temps de parcourir ces sites Web d'exploration de carrière et notez tous les emplois qui vous démarquent. Essayez de créer votre propre liste de tâches pour les tâches qui vous intéressent.

Career Trek de Work BC

Gouvernement de l'Alberta ALIS

Ombres au poste

Après avoir fait des recherches en ligne et avoir une liste d'emplois potentiels, vous voudrez peut-être faire une exploration pratique pour découvrir directement à quoi ressemble le travail.

Un job shadow vous permet « d'essayer » un travail pour voir s'il pourrait vous convenir. Une ombre au poste observe d'autres employés et essaie des parties du travail avec eux afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ce type de travail.

Un job shadow est une opportunité non rémunérée apprendre sur un type d'emploi - mais n'est pas une voie garantie vers un travail rémunéré. Vous pourrez peut-être essayer un emploi et voir ce que c'est que de travailler dans ce lieu de travail pendant un après-midi ou une journée entière - cette expérience vous montrera si cet emploi vous convient.

Visites d'information

Une visite d'information est une visite programmée d'un lieu de travail où vous pouvez parler avec des personnes qui font le type de travail qui vous intéresse. Ces visites sont une excellente occasion de voir à quoi ressemble le lieu de travail - à quel point il est bruyant, à quel grand ou à quel point il est accessible. Vous pouvez également observer les gens faire leur travail et voir à quoi pourrait ressembler une journée type. Préparez-vous pour une visite en apportant une liste de questions avec vous.

Une visite d'information est un bon moyen d'apprendre, de réseauter et de parler aux personnes qui font ce genre de travail, mais vous n'êtes pas assuré de vous voir offrir un emploi une fois la visite terminée.

MentorHabiletés offre aide à la mise en place d'opportunités d'observation au travail et de visites d'information.

Approcher s'il y a un coordinateur près de chez vous.

Réseaux – Famille et amis

Votre cercle de famille et d'amis est une excellente ressource. Ils peuvent connaître des personnes qui peuvent vous mettre en contact avec une opportunité de stage d'observation ou de visite d'information. Il est également très utile de parler et de partager vos Plans d'action de carrière. La famille et les amis peuvent avoir de bonnes idées sur les carrières que vous devriez étudier, et ils peuvent également fournir des informations sur leurs propres emplois et expériences.

Culture du lieu de travail/Culture d'entreprise est la « personnalité » du lieu de travail.

Il peut s'agir d'une culture d'entreprise très formelle où les gens sont sérieux et professionnels, ou d'une culture d'entreprise où les gens travaillent ensemble, s'amusent, se parlent et font le travail.

Chaque lieu de travail a sa propre culture et il est important de voir si cela correspond à votre personnalité.

Affectation

A. Jeidentification des cibles d'emploi

La formule de planification de carrière : découverte de soi + exploration de carrière = objectifs d'emploi

Il est temps de revoir tout ce que vous avez découvert et de rassembler toutes les pièces. N'oubliez pas de garder une trace de ces informations dans votre Plan d'action carrière

1. Quels métiers vous ont attiré et pourquoi ?

2. Ces emplois correspondent-ils à vos valeurs, vos compétences et vos intérêts ?

3. Avez-vous les qualifications requises pour ces emplois?

4. Avez-vous visité des chantiers ou parlé à des personnes qui font le genre de travail que vous voulez ?

5. Votre famille et vos amis soutiennent-ils votre cheminement de carrière?

Quelles sont vos principales cibles d'emploi?

a.

b.

c.

6. Quelle est la répartition des tâches pour ces emplois ? (Reportez-vous à « Imaginez une journée type à un emploi… »)

B. Lieu de travail Logements

Sur la base des objectifs d'emploi que vous avez choisis et du type de tâches que vous aurez probablement à effectuer, quels aménagements du lieu de travail pourraient être nécessaires ?