fbpx

Exemple de réussite en matière d'emploi

Dewlyn Lobo

Dewlyn Lobo et sa famille ont vécu dans de nombreux endroits. De l'Inde, au Nunavut, à Ottawa, partout où Dewlyn a vécu, elle s'est trouvé un emploi. Son histoire ne consiste pas à "battre le pavé" ; c'est plus une histoire de définition d'attentes, d'attitude positive et de confiance en soi. Comme le dit Anna Lobo, la mère de Dewlyn : « Au Canada, l'inclusion n'est pas une option, elle fait partie de la vie. L'attitude inclusive de la famille Lobo est présente dans leur maison depuis la naissance de Dewlyn. Selon les parents de Dewlyn, ils « … ont partagé le travail depuis le début, même quand Dewlyn était petite. Dewlyn n'a jamais été traitée différemment, elle devait faire des corvées comme sa sœur, c'était ce qu'on attendait de la famille.

En Inde, Anna a fait du bénévolat dans une école et a initié ses filles à l'importance du service communautaire. Dewlyn aimait aussi travailler avec les enfants, et finalement, elle a décidé qu'elle aimerait aider à l'école. Elle a directement approché le directeur pour y travailler et, à 17 ans, elle s'était trouvé son premier emploi rémunéré.

Après avoir déménagé à Rankin Inlet, au Nunavut, en 2008, Dewlyn a parlé de travail à un restaurant local. Ils l'ont embauchée et elle y a travaillé jusqu'à ce que les Lobo déménagent à Ottawa en 2011. Là, People First of Canada a travaillé avec Dewlyn pour obtenir un poste de bénévole dans l'édifice de la Justice, et aujourd'hui Dewlyn travaille à la Chambre des communes au service des ressources humaines. . Elle occupe son emploi actuel depuis cinq ans, travaillant du lundi au vendredi de neuf heures à midi.

Lorsque les parents de Dewlyn sont interrogés sur les mesures qu'ils ont prises pour rendre sa carrière possible, ils ne répondent pas avec un plan ou une stratégie spécifique. Leur réponse affectueuse est : « Nous n'avons vraiment rien fait de spécial, nous avons juste bien fait les choses de tous les jours. Nous pensions que Dewlyn pouvait faire beaucoup si nous la soutenions, et nous avons fait de notre mieux. Chaque famille est unique, tout comme chaque personne atteinte du syndrome de Down est unique, et les parents connaissent mieux que quiconque leurs propres enfants et ce dont ils sont capables. Je suis sûr qu'il y en aura beaucoup qui pourraient nous enseigner et nous conseiller. Dewlyn, en revanche, offre des conseils stratégiques à ceux qui recherchent un emploi rémunéré. "Tout d'abord, concentrez-vous sur vos forces, ce que vous êtes capable de faire et ce que vous aimez faire. Deuxièmement, comprenez votre propre niveau d'énergie et décidez si vous êtes capable de travailler à temps plein, à temps partiel ou juste une fois par semaine, pour vous assurer que vous avez le niveau d'énergie nécessaire pour faire le travail. Troisièmement, croyez en vous. N'abandonne pas. Écrivez un résumé de toutes les choses que vous avez accomplies et célébrez ce que vous avez fait et appris.

Dewlyn suggère également de « trouver un coach professionnel positif, respectueux, serviable, gentil et dévoué » et, lorsque vous êtes à l'école, « assurez-vous de commencer à penser à ce que vous faites bien et à ce que vous voulez faire après l'école. Il faut en parler, y penser et en rêver. Les coopératives, le bénévolat et les placements sont d'excellents moyens de voir ce que vous pouvez faire et ce qui existe. Nous devons changer la façon dont les gens nous regardent, nous devons obtenir un emploi rémunéré et ne pas être bénévoles pour le reste de nos vies.

À la Chambre des communes, la journée de travail de trois heures de Dewlyn est assez variée et très chargée. Il consiste en des tâches administratives pour aider à assurer le fonctionnement efficace du service, un courrier quotidien envoyé à quatre étages différents, qu'elle décrit comme sa « partie la plus préférée du travail ». Elle s'occupe également d'une bibliothèque de bien-être au sein de la Chambre des communes. Elle ressent la plus grande fierté de son travail centré sur la bibliothèque, bien qu'elle en parle également comme de la partie la plus stimulante de son travail. Surnommée « l'impressionnante bibliothèque de Dewlyn », dit-elle, « le travail de bibliothèque comporte de nombreuses tâches différentes et j'ai encore du mal avec certaines choses. » Elle a récemment fixé des objectifs pour la bibliothèque et s'efforce de « ... pouvoir s'occuper de toutes les tâches que j'ai (indépendamment) pour la bibliothèque ». Il est intéressant d'entendre que le travail dont elle est la plus fière est aussi celui qui présente le plus de défis. Dans les mots de Dewlyn "Si vous voulez quelque chose, vous devez travailler très dur pour cela."

Depuis ses débuts à la Chambre des communes, Dewlyn a renoncé à certains travaux bénévoles pour équilibrer les niveaux d'énergie et gérer son temps; elle planifie également son temps libre, ajoutant "Je ne pars pas chaque année en Inde pour être avec ma famille." Ses parents ont aussi adapté leur vie. Maintenant à la retraite, ils "se concentrent sur les événements, les vacances et les voyages, en gardant à l'esprit que Dewlyn travaille et que ses vacances et ses congés doivent être approuvés". Dewlyn a appris à bien gérer son temps. « J'utilise les transports en commun, ce qui m'a également aidé à prendre confiance en moi. Vous devez être au travail à l'heure et être prêt à faire le travail qui vous est confié. Dewlyn reste occupée tout au long de la semaine : « Je dois faire toutes mes autres choses le week-end ou le soir et je suis heureuse de m'être si bien adaptée. Ma vie est pleine.

Dewlyn est une personne équilibrée et reconnaissante. "Je me suis fait des amis au travail et je les apprécie", ajoutant: "J'apprécie mon travail parce que c'est le travail de mes rêves. Je suis un contribuable canadien comme les autres. Je suis un employé fédéral. J'ai une raison chaque jour de me réveiller et de me préparer pour aller travailler et contribuer à l'économie de mon pays. Cela me rend fier."

Autres exemples de réussite en matière d'emploi