POSITIONNEMENT
Lors de l'allaitement, de nombreuses mères trouvent la position décontractée utile pour obtenir une prise profonde sans douleur au mamelon. Cette position est particulièrement utile dans les premiers jours ou semaines après la naissance. Pour utiliser ce poste :
- Placez votre bébé sur votre poitrine nue.
- Utilisez des oreillers pour vous soutenir lorsque vous vous penchez en arrière à un angle d'environ 45 degrés.
- Votre corps soutient votre bébé; la position ventrale aide les bébés à ouvrir grand la bouche.
Positionner votre bébé dans une disposition confortable et favorable préservera son énergie et lui permettra d'utiliser cette énergie pour l'alimentation.
VERROUILLAGE
Exprimez un peu de lait sur votre mamelon avant d'allaiter. Cela peut encourager votre bébé à prendre le sein. Assurez-vous également que votre bébé reçoit une grande bouchée de tissu mammaire. Cela aidera votre bébé à extraire le lait et stimulera les seins à en produire davantage.
SIGNES DE TRANSFERT DE LAIT
Si votre bébé prend le sein profondément et tète régulièrement, il boira beaucoup de lait. Les signes suivants vous aident à savoir que votre bébé boit bien.
- Votre bébé tète à un rythme régulier et avec peu de pauses.
- Vous pouvez entendre déglutir.
- Vous ne ressentez aucune douleur au mamelon.
- Votre sein est plus doux après la tétée.
- Votre bébé a 6 à 8 couches mouillées et 2 à 5 selles toutes les 24 heures.
- Votre bébé prend du poids.
COMPRESSION MAMMAIRE ET CHANGEMENT D'ALLAITEMENT
La compression mammaire est effectuée lorsque votre bébé tète mais qu'il est endormi ou qu'il ne tète pas activement. Utilisez une main pour presser le sein fermement mais pas trop fort pour ne pas faire mal. Votre bébé devrait commencer à avaler. Continuez à serrer jusqu'à ce que votre bébé arrête ou ralentisse à nouveau sa succion. Lorsque vous relâchez la pression, votre bébé augmentera sa déglutition ; une fois qu'il ralentit, pressez à nouveau. Répétez la pression et relâchez jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus, puis offrez l'autre sein à votre bébé.
Pour essayer de changer d'allaitement, observez que votre bébé se désintéresse de la tétée active, puis glissez un doigt dans le coin de sa bouche pour interrompre la succion et lui offrir l'autre sein ; votre bébé devrait téter plus vigoureusement. Lorsque leur succion ralentit à nouveau, remettez-le en place. Continuez à répéter cela jusqu'à ce qu'ils semblent satisfaits. Vous pouvez combiner compression mammaire et changement d'allaitement ou faire l'un ou l'autre. Vous verrez ce qui convient le mieux à votre bébé.
S'il y a des difficultés, vous aurez peut-être besoin d'informations, de soutien et/ou d'interventions pratiques pour atteindre votre objectif. Les IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants) peuvent vous aider à résoudre les problèmes d'allaitement et d'approvisionnement en lait. Vous pouvez également trouver du soutien par l'intermédiaire de La Leche League, un groupe de soutien de mère à mère composé de bénévoles qui offrent un soutien à l'allaitement en ligne, par téléphone et en personne.
Visitez le site Web de la Ligue La Leche