
Ça n'a jamais été bien : avancer, pas reculer
Agissez pour assurer un avenir meilleur aux Canadiens atteints du syndrome de Down
Manque de financement, exclusion des programmes essentiels et obstacles à la pleine participation à la société Je n'ai jamais été bien. Et en 2025, nous refusons de revenir en arrière. Les Canadiens atteints du syndrome de Down méritent le même accès aux droits fondamentaux et aux mêmes opportunités que tout le monde. Il est temps d'agir, pas de chercher des excuses.
Signer la pétition!
TExhortons le gouvernement à cesser de négliger les droits des personnes atteintes du syndrome de Down.
Signer la pétition!
"*" indique les champs obligatoires

Capturer les enjeux les plus urgents en matière de défense des droits de la communauté trisomique au Canada

Cette nouvelle série de photos en collaboration avec la photographe Hilary Gauld, « Ce n’était jamais acceptable : avancer et non reculer », attire l’attention sur cinq des problèmes les plus urgents auxquels la communauté trisomique est confrontée aujourd’hui. Ces problèmes créent des obstacles injustes pour les personnes atteintes du syndrome de Down, limitant l’accès aux droits fondamentaux comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi, le logement et les loisirs.
Nous demandons à tous les Canadiens de se joindre à l’appel pour #AméliorerNosSupports cette Journée mondiale de la trisomie 21 par signer la pétition et exigeant que notre gouvernement accorde la priorité aux droits des personnes atteintes du syndrome de Down.
En 2025, pas en arrière, mais en avant !

Diminution soutenez en classe conduit à l’exclusion et à des expériences d’apprentissage manquées pour les élèves atteints du syndrome de Down.

Appelez le gouvernement à concevoir conjointement un nouveau modèle de financement pour que les provinces puissent accroître le soutien en classe pour les élèves atteints du syndrome de Down.

Le manque de recherche et de formation spécialisées pour les professionnels de la santé au Canada limite la qualité des soins que reçoivent les personnes atteintes du syndrome de Down.

Appelez le gouvernement à lancer une initiative nationale visant à élargir la formation spécialisée et la recherche pour les professionnels de la santé travaillant avec des personnes atteintes du syndrome de Down.

Désuet perceptions et des politiques restrictives en matière de prestations gouvernementales engendrent obstacles à durable et emploi rémunéré pour les personnes atteintes du syndrome de Down.

Appelez le gouvernement à mettre en œuvre une stratégie nationale pour protéger les personnes atteintes du syndrome de Down contre la perte de leurs prestations d’invalidité lorsqu’elles cherchent du travail.

Désuet perceptions à propos de la vie autonome et des défis financiers qui limitent les choix de logement pour les personnes atteintes du syndrome de Down.

Appelez le gouvernement à établir une prestation nationale de logement pour permettre aux personnes atteintes du syndrome de Down d’accéder à des conditions de vie qui favorisent leur indépendance.

D’importants obstacles empêchent les Canadiens atteints du syndrome de Down de tous âges de participer aux activités récréatives quotidiennes.

Demandez au gouvernement de créer un conseil consultatif d’autodéfense afin d’accroître la participation des personnes atteintes du syndrome de Down aux sports, aux loisirs et aux arts.
Le gouvernement a trop longtemps négligé les droits et les besoins de la communauté trisomique. Si vous êtes d’accord, signez notre pétition !
Montrez votre soutien à cette Journée mondiale de la trisomie 21
Relevez le défi 321 !
Le Défi 321 est un moyen simple et amusant de mobiliser les élèves et de collecter des fonds pour soutenir les personnes atteintes du syndrome de Down. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour commencer, des idées de collecte de fonds simples et adaptées aux élèves aux activités et ressources prêtes à l'emploi, donnant ainsi à votre école la possibilité d'avoir un réel impact.
Soyez partant, relevez le défi et planifiez la collecte de fonds de votre école pour le 21 mars. Téléchargez la boîte à outils du Défi 321 ci-dessous pour commencer !
Portez vos chaussettes dépareillées
Aidez à sensibiliser et à lancer des conversations à l'école, au travail et partout où vous allez le 21 mars ! Vous pouvez vous procurer une paire de chaussettes dépareillées CDSS auprès de Friday Sock Co. et 100 % des bénéfices seront reversés aux programmes pour les personnes atteintes du syndrome de Down au CDSS.
Ressources pour enseigner aux autres le syndrome de Down
Partager des vidéos sur le syndrome de Down
La meilleure façon d’en savoir plus sur le syndrome de Down est d’écouter les défenseurs de l’autonomie ! Regardez et partagez ces vidéos qui répondent aux questions les plus courantes sur le syndrome de Down.
Enseigner le syndrome de Down en classe
Cela vous aidera à mener une discussion axée sur la sensibilisation, l'acceptation et la célébration du syndrome de Down en classe et dans la communauté. Notre plan d'enseignement comprend des activités en classe et individuelles et comprend des documents imprimables.
Durée: 45-60 minutes
Partagez des informations sur le syndrome de Down dans une présentation avec vos pairs
Une excellente ressource pour la Journée mondiale de la trisomie 21 et tout au long de l'année pour en apprendre davantage sur le syndrome de Down et sur la façon dont nous sommes plus semblables que différents !
Durée: 10 minutes
Soutenez la communauté du syndrome de Down au Canada
Faites un don en mars pour soutenir les programmes CDSS qui changent la vie. Les Canadiens trisomiques se tournent vers nous chaque jour pour obtenir des réponses, des ressources et de l'aide. Aidez-nous à offrir les programmes dont ils ont besoin pour réussir à chaque étape de leur vie.