EN FR

Santé mentale et bien-être

adolescence

Centre de santé mentale et de bien-être

La santé mentale et le bien-être comprennent votre bien-être émotionnel, psychologique et social. La santé mentale peut avoir un impact sur de nombreux aspects de la vie, notamment le sommeil, les relations, le travail, l'école, l'appétit, les niveaux d'énergie, le bien-être physique et votre vision de la vie. Les personnes atteintes du syndrome de Down et leurs soignants peuvent avoir un risque accru de souffrir de problèmes de santé mentale, notamment l'anxiété, la dépression, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour vous aider à connaître, à reconnaître et à aider vos proches à faire face aux problèmes de santé mentale.

Il est important de discuter d'abord de tout problème de santé avec votre professionnel de la santé primaire, car il disposera des informations les plus récentes et pourra fournir des informations sur le dépistage et l'orientation vers des spécialistes au besoin.

Ressources sur la santé mentale et le bien-être pour les personnes atteintes du syndrome de Down

Magazine 3.21, Numéro 9 Problème de santé mentale :

Revue 321 Hiver 2022Ce numéro du magazine 3.21 est entièrement consacré au thème de la santé mentale et du syndrome de Down. Vous entendrez des professionnels, des parents et des auto-représentants - tous avec d'excellents conseils sur la façon de prendre soin de votre bien-être émotionnel et de celui de vos proches.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Down Syndrome Australia : Syndrome de Down et santé mentale

Syndrome de Down Australie Syndrome de Down et santé mentaleCette ressource explique ce que les personnes atteintes du syndrome de Down et leurs familles peuvent faire pour favoriser une bonne santé mentale, ainsi que pour aider à déterminer quand un soutien professionnel pourrait être nécessaire.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Bibliothèque nationale de médecine : prévalence des problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes du syndrome de Down.

Les résultats d'une étude récente de la plus grande cohorte documentée d'individus atteints du syndrome de Down (DS) aux États-Unis ont décrit la prévalence de maladies courantes et ont fortement suggéré une disparité significative dans les problèmes de santé mentale entre ces individus par rapport aux individus appariés selon l'âge et le sexe. sans syndrome de Down.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Bien-être mental chez les adultes trisomiques :

Bien-être mental chez les adultes trisomiquesUn guide des forces et des défis émotionnels et comportementaux Écrit par Dennis McGuire, Ph.D. & Brian Chicoine, M.D.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

National Down Syndrome Society NDSS : Problèmes de santé mentale et syndrome de Down

Société nationale du syndrome de Down NDSSAu moins la moitié de tous les enfants et adultes atteints du syndrome de Down sont confrontés à un problème de santé mentale majeur au cours de leur vie. Les enfants et les adultes ayant de multiples problèmes médicaux connaissent un taux encore plus élevé de problèmes de santé mentale.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Informations générales sur la santé mentale et le bien-être

Canada 211

Logo Canada 211211 est la principale source d'information du Canada sur les services sociaux et de santé non cliniques gouvernementaux et communautaires. Le service gratuit et confidentiel est accessible 24 heures sur 150, dans plus de 211 langues, par téléphone, chat, SMS et web. Le XNUMX aide à connecter les gens aux bons renseignements et services, faisant de leur cheminement vers les soins et les ressources un cheminement guidé et fiable.

Le 211 est disponible par téléphone, chat, site Web et SMS dans différentes régions - composez le 2-1-1 pour vous connecter aux services communautaires.

CAMH Santé mentale 101

Santé mentale 101Tout commence par la connaissance. Utilisez cette série de didacticiels en ligne gratuits comme point de départ pour en savoir plus sur la santé mentale.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Surrey Place : Série Esprit, corps et âme

Logo Place SurreyProfitez de la série Nourishing Your Mind, Body & Soul, dirigée par un professeur de méditation certifié, un coach de vie et un nutritionniste holistique. Nous vous encourageons à regarder les quatre enregistrements pour profiter des avantages de cette série

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Anxiété Canada

Logo Anxiété CanadaTout le monde éprouve parfois de l'anxiété. Nous avons gratuitement ressources et un  programmes cette aide.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

PsychHub

Logo PsychHubLa bibliothèque la plus complète de vidéos sur la santé mentale

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

CDC Center for Disease Control : La santé mentale des personnes handicapées

Logo du Centre de contrôle des maladies du CDCLes adultes handicapés déclarent éprouver fréquemment de la détresse mentale presque 5 fois plus souvent que les adultes non handicapés.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Bien-être ensemble au Canada

logo bien-être ensemble canadaSoutien à la santé mentale et à la consommation de substances

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Enseigner aux enfants et aux jeunes adultes la santé mentale

Prendre soin de nos enfants.cps.ca :La santé mentale de votre enfant

Logo Prendre soin de nos enfantsLa santé mentale affecte la façon dont les gens pensent, ressentent et agissent. Prendre soin de notre santé mentale est tout aussi important que d'avoir un corps sain.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Centre national Anna Freud pour l'enfance et la famille

Centre national Anna Freud pour l'enfance et la familleNous avons tous une animation sur la santé mentale et une trousse d'outils pour les enseignants : Cette animation a été développée en collaboration avec des jeunes, des enseignants et des experts en santé mentale. L'animation vise à donner aux jeunes de cet âge :

  • Un langage cohérent et accessible pour parler de santé mentale
  • Une meilleure compréhension des autosoins en santé mentale
  • Savoir à qui demander de l'aide en cas de besoin

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Logo Anna Freud

Nous avons tous une santé mentale

Logo Anna Freud

Nous avons tous une santé mentale : dans les coulisses

Parler de santé mentale

Talking Mental Health est une animation et une trousse d'outils pour les enseignants conçue pour aider à amorcer des conversations sur la santé mentale en classe et au-delà.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Logo Anna Freud

Parler de santé mentale

Logo Anna Freud

Parlons santé mentale : dans les coulisses

Information sur la santé mentale et le bien-être pour les aidants

Association canadienne pour la santé mentale : Soins pour l'aidant

Prendre soin d'un être cher peut être gratifiant, mais cela peut aussi être fatigant, écrasant, déroutant et stressant. De nombreux soignants se sentent obligés de faire passer les besoins des autres avant les leurs. Pourtant, lorsque vous prenez le temps de prendre soin de vous, vous pouvez éviter l'épuisement professionnel, l'isolement, la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes que la prestation de soins pourrait engendrer. Voici quelques conseils pour réduire l'impact que la prestation de soins peut avoir.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

Centre psychologique

Logo PsychHubPour ceux qui prennent soin d'un être cher atteint d'une maladie mentale, il peut être difficile de veiller à son propre bien-être. Prendre soin de soi peut être l'une des choses les plus importantes à faire pour prévenir l'épuisement professionnel.

Conseils pour gérer le stress des soignants

Renforcer la résilience des soignants

Compétences d'adaptation pour les soignants

Prévenir l'épuisement professionnel des soignants

fbpx
EN FR

Mental Health and Wellness

teens

Mental Health and Wellness Hub

Mental health and wellness includes your emotional, psychological and social well-being. Mental health can impact many different aspects of life including sleep, relationships, work, school, appetite, energy levels, physical well-being, and your outlook on life. People with Down syndrome and their caregivers may have an increased risk of experiencing mental health issues including anxiety, depression, and more. Below are some resources to help learn about, recognize and help loved ones deal with mental health issues.

It is important to discuss any health concerns with your primary health care professional first, as they will have the most up-to-date information and will be able to provide input on screening and referrals to specialists as needed.

Mental Health and Wellness Resources for People with Down Syndrome

3.21 Magazine, Issue 9 Mental Health Issue:

321 Magazine Winter 2022This issue of 3.21 Magazine is devoted entirely to the topic of mental health and Down syndrome. You’ll hear from professionals, parents, and self-advocates – all with excellent advice on caring for the emotional wellbeing of you and your loved ones.

Click here to find more information

Down Syndrome Australia: Down Syndrome and Mental Health

Down Syndrome Australia Down Syndrome and Mental HealthThis resource talks about what people with Down syndrome and their families can do to support good mental health, as well as help identify when professional support might be required.

Click here to find more information

National Library of Medicine: Prevalence of Mental Health Conditions Among Individuals with Down Syndrome.

Findings from a recent study of the largest documented cohort of individuals with Down syndrome (DS) in the United States described prevalence of common disease conditions and strongly suggested significant disparity in mental health conditions among these individuals as compared with age- and sex-matched individuals without Down syndrome.

Click here to find more information

Mental Wellness in Adults with Down Syndrome:

Mental Wellness in Adults with Down SyndromeA Guide to Emotional and Behavioral Strengths and Challenges Written by Dennis McGuire, Ph.D. & Brian Chicoine, M.D.

Click here to find more information

National Down Syndrome Society NDSS: Mental Health Issues & Down Syndrome

National Down Syndrome Society NDSSAt least half of all children and adults with Down syndrome face a major mental health concern during their life span. Children and adults with multiple medical problems experience an even higher rate of mental health problems.

Click here to find more information

General Information About Mental Health and Wellness

Canada 211

Canada 211 logo211 is Canada’s primary source of information for government and community-based, nonclinical health and social services. The free and confidential service can be accessed 24 hours a day, in more than 150 languages, by phone, chat, text, and web. 211 helps connect people to the right information and services, making their pathway to care and resources a guided and trusted one.

211 is available by phone, chat, website, and text in different regions – dial 2-1-1 to connect to community services.

CAMH Mental Health 101

Mental Health 101It all starts with knowledge. Use this series of free online tutorials as a starting point for learning about mental health.

Click here to find more information

Surrey Place: Mind, Body and Soul Series

Surrey Place logoEnjoy the Nourishing Your Mind, Body & Soul Series, led by a Certified Meditation Teacher, Life Coach and Holistic Nutritionist. We encourage you to watch all four recordings to gain the benefits of this series

Click here to find more information

Anxiety Canada

Anxiety Canada logoEveryone experiences anxiety sometimes. We have free resources and programs that help.

Click here to find more information

PsychHub

PsychHub logoThe Most Expansive Library of Mental Health Videos

Click here to find more information

CDC Centre for Disease Control: The Mental Health of People with Disabilities

CDC Centre for Disease Control logoAdults with disabilities report experiencing frequent mental distress almost 5 times as often as adults without disabilities.

Click here to find more information

Wellness Together in Canada

wellness together canada logoMental Health and Substance Use Support

Click here to find more information

Teaching Children and Young Adults About Mental Health

Caring for Kids.cps.ca:Your Child’s Mental Health

Caring for Kids logoMental health affects the way people think, feel and act. Taking care of our mental health is just as important as having a healthy body.

Click here to find more information

Anna Freud National Centre for Children and Families

Anna Freud National Centre for Children and FamiliesWe All Have Mental Health Animation and Teacher Toolkit: This animation was developed in collaboration with young people, teachers and mental health experts. The animation aims to give young people of this age:

  • Consistent and accessible language to talk about mental health
  • A better understanding of mental health self-care
  • To know who to ask for support when it is needed

Click here to find more information

Anna Freud logo

We All Have Mental Health

Anna Freud logo

We All Have Mental Health: Behind the Scenes

Talking Mental Health

Talking Mental Health is an animation and accompanying teacher toolkit designed to help begin conversations about mental health in the classroom and beyond.

Click here to find more information

Anna Freud logo

Talking Mental Health

Anna Freud logo

Talking Mental Health: Behind the Scenes

Information About Mental Health and Wellness for Caregivers

Canadian Mental Health Association: Care for the Caregiver

Caring for a loved one can be rewarding, but it can also be tiring, overwhelming, confusing, and stressful. Many caregivers feel obligated to put the needs of others before their own. Yet, when you make the time to take care of yourself, you can help avoid burnout, isolation, depression, anxiety, and other problems that caregiving might bring up. Here are some tips to reduce the impact that caregiving can take.

Click here to find more information

Psych Hub

PsychHub logoFor those taking care of a loved one with a mental illness, it can be hard to look out for one’s own well-being. Practicing good self-care may be one of the most important things you do to prevent caregiver burnout.

Tips for Managing Caregiver Stress

Building Caregiver Resilience

Coping Skills for Caregivers

Prevent Caregiver Burnout