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Développement de CV et lettre de motivation

coup de poing

Les CVs

Un curriculum vitae est un document qui vous aidera à suivre votre carrière et à mettre en valeur vos compétences. Vous pouvez utiliser votre CV pour vous faire connaître et obtenir un entretien d'embauche.

Un curriculum vitae doit inclure :
  • Votre nom et vos coordonnées
  • Compétences clés et réalisations
  • Formation ou certificats
  • Emplois antérieurs (y compris toute expérience rémunérée comme la garde d'enfants, le déneigement, la tonte de pelouse, etc.)
  • Où tu es allé à l'école
  • Tout travail bénévole que vous avez fait
  • Stages, éducation coopérative et expériences de travail non rémunérées
Conseils:
  • Vous n'avez peut-être pas tous les éléments énumérés ci-dessus - beaucoup de gens n'en ont pas et c'est bien.
  • Au fil du temps, vous acquerrez de l'expérience et votre CV deviendra un outil plus puissant pour trouver un emploi.
  • Rédigez le meilleur CV possible avec l'expérience que vous avez aujourd'hui.
  • Soyez honnête lorsque vous rédigez votre curriculum vitae ; même si vous êtes nouveau dans le monde du travail et que vous avez peu ou pas d'expérience.
  • Gardez-le à jour. Retirez les éléments de votre CV s'ils ne sont plus pertinents. Par exemple, supprimez les informations de votre lycée après avoir terminé vos études collégiales.
  • En règle générale, n'incluez que les dix dernières années d'expérience professionnelle sur votre curriculum vitae.
  • Un CV est un document vivant que vous devez mettre à jour et changer souvent. Lorsque vous suivez un cours, changez d'emploi ou obtenez un certificat, ajoutez ces nouvelles informations à votre CV.
  • Vous pouvez ajuster votre CV pour mettre en évidence différentes compétences en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez.
  • Au fil du temps, un CV peut sembler obsolète. Il est important de rafraîchir votre CV en mettant à jour le libellé, en changeant le format ou en mettant à jour la police.
  • N'oubliez pas de demander à quelqu'un d'examiner votre curriculum vitae avant de l'envoyer aux employeurs.

Ce guide est destiné à vous donner un aperçu de base afin que vous puissiez commencer à faire le meilleur CV possible. Chacun a sa propre expérience et son histoire personnelle, donc chaque CV sera unique.

Où dois-je commencer?

Avant de commencer à écrire, rassemblez toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre CV :

  • Dossiers d'emploi - où vous avez travaillé, y compris les dates
  • Éducation – où et quand êtes-vous allé à l'école ?
  • Expérience – garde d'enfants, déneigement, livraison de circulaires et bien d'autres
  • Dossiers de bénévolat – où et quand avez-vous fait du bénévolat?
  • Certificats - de tout cours ou formation (y compris les programmes de préparation au travail, la formation aux compétences de vie, etc.)
  • Récompenses – de l'école ou d'un travail bénévole

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos informations, vous pouvez commencer à taper votre CV. Organisez votre CV en sections avec des titres afin qu'il soit facile à lire et à comprendre.

Votre CV doit comporter cinq sections principales :

1. Nom et coordonnées :

Commencez par votre nom et vos coordonnées en haut de la page. Incluez votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail afin qu'ils puissent vous contacter.

2. Résumé:

Le résumé explique vos principales compétences et points forts. C'est votre chance de mettre en évidence les réalisations et les compétences qui sont directement liées à l'emploi pour lequel vous postulez.

Examinez la description du poste en détail et notez les mots-clés et les compétences principales liés au poste que vous souhaitez. Utilisez la section récapitulative de votre CV pour démontrer que vous avez les compétences et l'expérience nécessaires.

Dans la mesure du possible, utilisez des informations spécifiques :

  • Avez-vous reçu une reconnaissance spéciale pour vos excellentes compétences en service à la clientèle ?
  • Avez-vous été promu au sein de votre entreprise ?
  • Êtes-vous allé au-delà des exigences de votre école, de votre bénévolat ou de votre travail ?
  • Avez-vous été récompensé ou reconnu pour quelque chose que vous avez bien fait ?

Plutôt que d'ajouter simplement le « travail d'équipe » comme compétence, dites à l'employeur comment vous savez que vous êtes un bon joueur d'équipe :

« Compétences en travail d'équipe perfectionnées au cours de huit années passées à jouer au football. »

Évitez d'écrire que vous êtes « organisé » alors que vous pourriez écrire :

« Développement d'un nouveau système de suivi des dons pour la collecte de nourriture annuelle de l'Inglewood Community Association »

Tout le monde peut ajouter des mots à la mode à son CV. Assurez-vous que votre CV contient des exemples personnels qui montrent à un employeur ce que vous pouvez faire.

Il existe de nombreuses façons uniques de rédiger un résumé sur votre CV, voici un exemple :

Étudiant fiable avec une passion et une capacité naturelle à s'occuper des enfants.

Vaste expérience de travail avec des jeunes de 2 à 12 ans. Loué et récompensé pour ses compétences organisationnelles et sa capacité à développer des environnements sûrs, amusants et engageants pour les enfants.

Les compétences clés comprennent :

  • Créer des environnements de jeu sûrs
  • Interagir avec les enfants et les parents
  • Certification en secourisme, RCR et Stay@Home Safe
  • Joueur d'équipe, travaille bien avec les autres
3. Expérience de travail et 4. Expérience de bénévolat :

Après votre section récapitulative, vous pouvez lister vos expériences de travail.

Lorsque vous avez une expérience limitée, vous pouvez combiner les sections expérience de travail et expérience bénévole. Si vous les combinez, assurez-vous d'indiquer quels emplois étaient des postes bénévoles.

Rédiger un CV sans expérience

Vidéo : Comment rédiger un CV avec peu ou pas d'expérience de travail

  • Assurez-vous d'indiquer le titre du poste suivi du nom de l'entreprise, de l'emplacement/de la ville et des dates auxquelles vous y avez travaillé.
  • Sous chaque expérience de travail ou de bénévolat, écrivez deux ou trois courtes descriptions de ce dont vous étiez responsable dans ce poste. Cela pourrait inclure ce que vous avez fait, les choses que vous avez améliorées ou toutes les réalisations dans ce rôle.

Exemples de listes de travail et d'expérience de bénévolat :

Stagiaire en marketing, Bibliothèque publique de Vancouver Octobre 2019 – Décembre /2019

Responsable de la distribution du matériel de marketing aux différentes bibliothèques
Soutenir la planification et l'exécution des campagnes marketing
Aide à la création de contenu écrit, vidéo et image

Cuisinier à la chaîne, Boston Pizza, Hamilton, ON Avril 2017 – présent

Mise en place et stockage des postes de cuisine
Dresser des aliments cuits
Se conformer aux normes et réglementations obligatoires en matière de sécurité alimentaire

Promeneur de chien bénévole, Humane Society of Calgary Janvier 2010 – mars 2015

Promener les chiens par tranches d'une demi-heure
Ramasser et jeter les crottes de chien lors des promenades
Vérifiez l'approvisionnement en nourriture et en eau pour vous assurer que les besoins de base sont satisfaits après les promenades.

Conseils:

  • Faites la liste de votre expérience en commençant par la plus récente et travaillez en arrière - c'est ce qu'on appelle l'ordre chronologique inversé
  • Les dates sont importantes pour les employeurs – ne les laissez pas de côté
  • Avez-vous fait une pause entre deux jobs ? Vous pouvez combler les lacunes de vos antécédents professionnels dans votre lettre de motivation
5. Éducation:

Dans la plupart des cas, l'éducation est répertoriée en dernier sur un curriculum vitae. Vous pouvez choisir d'énumérer votre expérience éducative en premier (juste sous la section récapitulative) si vous avez beaucoup d'éducation et que vous postulez pour un emploi qui nécessite un diplôme ou une formation spécialisée. Vous pouvez également ajouter des informations sur les certifications, le développement professionnel et l'expérience de stage dans cette section.

Voici un exemple:

Certificat du programme de transition professionnelle, Université Mount Royal, Calgary, Alberta 2015

  • Tableau d'honneur du doyen 2014, 2015
  • Les cours comprenaient: compétences de vie, introduction au codage informatique, sécurité personnelle et premiers secours standard

Diplôme d'études secondaires générales, Inuksuk High School, Iqaluit, Nunavut 2017

  • Bénévole de l'année 2017
  • Cours au choix : gravure, conseil étudiant, programmation et conception informatiques de base
Ce qu'il ne faut PAS inclure dans votre CV :

Photos – les photos sur les CV ne sont pas courantes, alors soyez prudent et n'incluez pas de photos.

Graphiques – il est préférable de créer un CV qui a l'air propre et classique. Pas de graphiques, de lignes funky, de zones de texte ou de grandes quantités de couleurs.

Bibliographie – fournir vos références lorsqu'un employeur les demande. N'incluez pas vos références sur votre CV.

Déclaration objectif – ceux-ci étaient standard sur tout CV mais ne sont plus considérés comme utiles. Un employeur veut savoir ce que vous pouvez faire pour lui, et non ce que vous espérez gagner en travaillant.

Formatage et édition :
  • Trouvez des idées en consultant des modèles de CV et des exemples en ligne.
  • Les modèles que vous trouvez en ligne peuvent être difficiles à modifier. Vous pouvez commencer par un simple document Word ou Pages sur votre ordinateur.
  • Utilisez une taille de police claire et facile à lire – généralement 11 ou 12 points.
  • Utilisez des polices de style professionnel faciles à lire. Évitez Comic Sans, Papyrus ou d'autres polices de nouveauté.
  • Pour aider à faire ressortir certains titres, utilisez des caractères gras, des italiques et parfois une petite quantité de couleur, comme une police bleu marine. Évitez de souligner les mots, car ils semblent obsolètes.
  • Utilisez une mise en forme cohérente tout au long de votre CV. Gardez l'espacement entre les paragraphes et les titres les mêmes. Si vous utilisez une seule police pour les en-têtes, assurez-vous qu'elles correspondent toutes.
  • Les employeurs n'ont pas beaucoup de temps pour lire les curriculum vitae. Gardez votre CV concis, une ou deux pages maximum.
  • Si votre CV dépasse une page, ajoutez des numéros de page.
  • Demandez à quelqu'un d'examiner votre CV avec vous. Double et triple vérification des fautes d'orthographe ou des erreurs.
  • Enregistrez une copie de votre CV finalisé au format PDF. (C'est la version que vous enverriez par voie électronique). De plus, en enregistrant votre CV, vous pouvez toujours revenir en arrière et apporter des modifications au lieu de recommencer à zéro.

Lettres de motivation

Soumettre votre CV avec une lettre de motivation est une très bonne idée. Une lettre de motivation est l'endroit idéal pour montrer à un employeur que vous avez fait vos recherches et que vous seriez un bon candidat pour son entreprise. Une lettre de motivation est également un excellent endroit pour parler de l'expérience que vous avez et qui ne correspond pas à votre curriculum vitae - ou pour expliquer les lacunes dans vos antécédents professionnels.

Ce qu'il faut inclure dans une lettre de motivation :
  1. Une déclaration d'ouverture - dites à l'employeur pourquoi vous lui écrivez
  2. Ce que vous pouvez offrir à l'employeur - ne répétez pas les mêmes informations de votre CV, introduisez plutôt de nouvelles informations sur vos compétences et votre expérience
  3. Pourquoi vous seriez un bon candidat pour l'entreprise - montrez-leur que vous avez fait vos recherches
  4. Déclaration de clôture - résumer et suggérer les prochaines étapes
Conseils:
  • Rédigez une lettre de motivation personnalisée pour chaque candidature
  • Assurez-vous d'adresser votre lettre de motivation à une personne spécifique
  • Utilisez un format de lettre commerciale – vous pouvez trouver de nombreux exemples en ligne
  • Faites correspondre la mise en forme de votre lettre de motivation à votre CV – police, taille de police, marges, etc.
  • Soyez professionnel et poli
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour l'employeur et non sur ce qu'il peut faire pour vous
  • Terminez par un court paragraphe de remerciement
  • N'oubliez pas de modifier votre lettre de motivation !

Bibliographie

Les références sont d'anciens employeurs, des superviseurs bénévoles, des enseignants ou des personnes dans votre vie qui seraient disposées à parler à un employeur potentiel de vos compétences, de votre expérience et de votre caractère.

Types de références

L'ensemble de votre portfolio de carrière (CV, lettre de motivation et références) doit être formaté de la même manière. Cela vous donnera une allure professionnelle et soignée, et montrera aux employeurs que vous pensez aux détails.

Il existe deux types de références :

A) Les références d'emploi sont d'anciens gestionnaires ou superviseurs - quelqu'un à qui vous rapportiez directement au travail.

B) Les références personnelles ou de caractère sont quelqu'un dans votre vie personnelle qui peut parler de votre caractère (les qualités qui font de vous qui vous êtes). Une référence personnelle pourrait être un entraîneur, un voisin, un enseignant ou un mentor. Malheureusement, il n'est pas acceptable d'utiliser des membres de la famille comme références car ils sont considérés comme biaisés.
 

  • Demandez à toutes les références possibles si elles acceptent d'être contactées par les employeurs. Discutez avec vos références pour savoir ce qu'elles diront de votre personnalité, de vos habitudes de travail et de vos capacités.
  • Si vous pensez qu'une référence pourrait partager des choses négatives à votre sujet, il est préférable de ne pas les inclure dans votre liste de références. Idéalement, vous voulez des références positives qui diront à un employeur à quel point vous êtes fantastique.
  • Lorsque vous quittez un emploi, un placement bénévole ou des cours de formation aux compétences de vie, demandez à votre superviseur, gestionnaire ou instructeur s'il sera une référence pour vous. Assurez-vous de garder une trace du nom et du prénom, de l'intitulé du poste, du numéro de téléphone et de l'adresse e-mail de vos références.
  • Les lettres de référence sont utiles, mais généralement un employeur voudra contacter vos références et leur poser des questions. Un employeur vous posera des questions pour confirmer les éléments de votre curriculum vitae et pour obtenir des détails sur votre rendement au travail.
  • N'incluez pas de liste de références avec votre curriculum vitae. Ne fournissez vos références que lorsqu'un employeur vous les demande, généralement après un entretien.
  • Faites une liste de références qui correspond au style de votre CV et de votre lettre de motivation. Utilisez les mêmes tailles et styles de police.
Devez-vous mentionner votre handicap ou que vous avez le syndrome de Down ?

Cela dépend entièrement de vous ! Vous pouvez parler de votre handicap à l'employeur dans votre lettre de motivation, sur votre CV, avant ou pendant un entretien ou ne rien lui dire du tout, c'est entièrement votre choix.