fbpx

Une entrevue avec Paul Sawka sur les amitiés

CDSS : Quelle est votre activité préférée à faire avec des amis ?

Paul : Mon activité préférée à faire avec des amis est d'aller au cinéma ou de dîner. J'aime aller dans un bar et regarder du sport à la télé. J'apprécie aussi aller à la plage ou au Zoo.

CDSS : Quel est l'un de vos meilleurs souvenirs avec un ami ?

Paul : L'un de mes meilleurs souvenirs est de jouer au golf avec mes amis lorsque nous campons tous ensemble l'été. Nous allons aussi nager ensemble dans la piscine et à la plage.

CDSS : Si vous et un ami pouviez aller n'importe où/faire n'importe quoi pendant une journée, où iriez-vous et pourquoi ?

Paul : J'irais à Disneyland pour la journée. J'adorerais voir Hollywood et les coulisses. J'irais avec ma copine. J'y étais il y a de nombreuses années et j'aimerais le revoir. C'était tellement amusant!

CDSS : Comment le Covid-19 a-t-il impacté vos amitiés ?

Paul : À cause du Covid, je n'ai pas pu voir mes amis pendant longtemps. Ils m'ont tellement manqué ! C'était difficile de garder le contact. Maintenant que les restrictions se sont légèrement levées, je peux les voir plus souvent. Nous sommes tous vaccinés, nous pouvons donc nager à nouveau avec mon club de natation. Le curling olympique spécial a également redémarré. C'est un tel soulagement de retrouver tous mes amis.

CDSS : Comment restez-vous en contact avec vos amis pendant le Covid-19 ?

Paul : Pendant longtemps, je n'ai pas du tout pu voir mes amis. Nous nous sommes vus lors d'appels Zoom, et j'utilise également WhatsApp pour rester en contact. Je parle aussi au téléphone avec mes amis. J'utilise probablement plus mon téléphone maintenant qu'avant. Je l'utilise beaucoup pour envoyer des SMS à mes amis, et parfois même facetime.

CDSS : Qu'est-ce que vous aimez le plus chez vos amis ?

Paul : Mes amis aiment faire les mêmes choses que moi. On parle beaucoup et on se comprend. Nous apprécions la compagnie de l'autre. Nous allons les uns vers les autres pour nous soutenir.

CDSS : Trouvez-vous facile de vous faire de nouveaux amis ?

Paul : J'aime rencontrer de nouvelles personnes et j'aime me faire de nouveaux amis. Je ne trouve pas cela difficile du tout.

CDSS : Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez rencontré vos amis pour la première fois ?

Paul : Pour avoir des amis, il faut apprendre à les connaître et découvrir ce qu'ils font pour s'amuser et quels sont leurs centres d'intérêt, afin d'avoir quelque chose à raconter. Vous devez découvrir si vous avez des intérêts communs afin de pouvoir faire des choses amusantes ensemble. Avoir des amis est très important pour moi et me rend heureux.

CDSS : Est-il facile ou difficile de parler de vos sentiments avec vos amis ?

Paul : Il est difficile de partager mes sentiments avec la plupart de mes amis, bien que je parle de mes sentiments avec ma petite amie. J'ai aussi un travailleur de soutien spécial avec qui je partage souvent mes sentiments.

CDSS : Comment vous sentez-vous après avoir passé une journée avec un ami ?

Paul : Après avoir passé une journée avec un ami, je me sens très heureux. C'est génial de pouvoir partager du temps avec un ami.

CDSS : Combien de fois par semaine aimeriez-vous voir vos amis ?

Paul : Je vois certains de mes amis trois fois par semaine à notre club de natation. D'autres amis que je ne vois qu'une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

CDSS : Qu'est-ce que vous et vos amis avez en commun ?

Paul : Mes amis et moi aimons voir des films ensemble, jouer au golf, camper, nager, danser et sortir ensemble. Nous aimons aussi la musique et aimons chanter ensemble. Nous aimons regarder des sports ensemble, comme des matchs de football et de hockey.

CDSS : En quoi êtes-vous différent ?

Paul : Je joue au curling et au baseball avec Special Olympics, mais mes amis ne le font pas. J'apprends aussi à jouer du ukulélé. Je suis également responsable de la sensibilisation au CDSS et j'apprécie vraiment le travail que je fais.

CDSS : Quelles sont les choses que vous faites qui font de vous un bon ami ?

Paul : J'adore parler aux gens et j'essaie de m'entendre avec tout le monde. Je me soucie des gens et je n'aime pas les voir bouleversés. J'aime m'amuser et faire des choses avec mes amis. J'aime faire la fête !

CDSS : Comment avez-vous rencontré certains de vos amis ?

Paul : J'ai rencontré beaucoup de mes amis pour la première fois lorsque nous étions ensemble au PREP à Calgary il y a de nombreuses années. Nous avons grandi ensemble et ne fréquentons plus le PREP mais sommes restés amis. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à nager ensemble au Dolphin Swim Club de Calgary et à faire du camping ensemble l'été.

CDSS : Pensez-vous que vous êtes un bon ami ?

Paul : Oui, je pense que je suis un bon ami. Je suis avec mes amis depuis longtemps et je sens que nous resterons amis pour toujours. La pandémie a rendu plus difficile le contact avec tous mes amis, mais les choses s'améliorent et c'est agréable de revoir les gens.

CDSS : Quels exemples pouvez-vous nous donner à propos des moments où vous étiez un bon ami ?

Paul : Certains de mes amis ont eu des anniversaires pendant la pandémie. J'ai acheté des ballons et des cartes-cadeaux et nous sommes passés devant chez eux pour leur faire signe et déposer des cadeaux. De plus, lorsque mes amis sont tristes ou bouleversés, je me soucie d'eux et j'essaie de trouver des moyens de résoudre leurs problèmes et de les faire se sentir mieux. J'aime penser que je suis un bon ami.