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Comment la technologie me profite

Salut, ici Paul Sawka du CDSS. Je voulais écrire sur la technologie et dire aux gens comment je l'utilise et comment elle peut profiter à d'autres comme moi qui ont le syndrome de Down.

Paul sur tabletteJ'utilise la technologie au quotidien. Cela m'a particulièrement profité ces deux dernières années avec la pandémie de Covid-19. Mon téléphone, ma tablette et mon ordinateur m'ont permis de rester en contact avec mes amis et ma famille lorsque nous ne pouvions pas nous rencontrer en personne. La technologie m'a aussi permis de garder un emploi. Je travaille maintenant à domicile pour faire mon travail CDSS et terminer tout mon travail sur mon ordinateur et mon téléphone portable. Au cours de la pandémie, j'ai téléchargé l'application Zoom que j'utilise non seulement pour faire mon travail, mais aussi pour suivre mes cours universitaires, de curling, de baseball et d'exercices olympiques spéciaux, et rester en contact avec mes pairs et ma famille.

La technologie m'aide à devenir indépendant parce que je peux explorer des informations sur Internet que je veux apprendre et que je peux tout faire par moi-même. J'utilise aussi Internet pour trouver de nouvelles recettes à cuisiner avec ma mère. La technologie m'a aidé à améliorer mes compétences en écriture et en dactylographie, et ces compétences m'ont donné plus d'indépendance.

Sans la technologie, je ne crois pas que je serais capable de faire certaines choses. La technologie me donne plus d'indépendance dans mes relations avec ma petite amie et mes amis. Je peux parler et faire des projets sans que mes parents aient toujours besoin de le faire pour moi.

CDSS : Quel type d'appareils utilisez-vous à la maison Paul ?

Paul : À la maison, j'utilise mon téléphone portable, ma tablette et mon ordinateur.

CDSS : Quel âge aviez-vous lorsque vous avez reçu votre première tablette ou votre premier téléphone ?

Paul : J'ai eu un téléphone pour la première fois quand j'avais 19 ans, à l'époque je devais mémoriser des numéros de téléphone comme ceux de ma mère et de mon père, ma sœur et ma grand-mère.

CDSS : Quelqu'un vous a-t-il aidé lorsque vous avez commencé à utiliser une tablette ou un téléphone ? Qui vous a aidé et comment vous a-t-il aidé ?

Paul : Oui ! Quand j'ai commencé à utiliser ma tablette et mon téléphone, mon père m'a aidé à les configurer. Mon père m'a aidé en programmant les numéros de téléphone importants dans ma liste de contacts et en téléchargeant des applications telles que l'application météo du Canada, SportsNet, Viber (une application de messagerie) et j'ai récemment téléchargé Zoom.

CDSS : Quelles sont vos activités préférées sur votre tablette ou votre téléphone ?

Paul : Certaines de mes activités préférées sur mon téléphone sont de communiquer avec mes amis et ma famille en appelant, en envoyant des SMS et en faisant des facetimings. J'utilise aussi mon téléphone en créant des mémos vocaux pour m'enregistrer en train de chanter. J'aime aussi utiliser ma tablette pour jouer à des jeux. Mon jeu préféré en ce moment est le mystère de Harry Potter à Poudlard. J'utilise également ma tablette pour répondre aux e-mails et consulter Facebook.

CDSS : Combien de temps par jour passez-vous sur vos appareils ? Suivez-vous cela?

Paul : Pendant la journée, je passe plus de temps sur ma tablette à jouer à mon jeu que sur mon téléphone. Je ne mesure pas le temps passé sur chaque appareil, mais j'utilise plus fréquemment la technologie avec la pandémie, car j'ai plus de temps seul. En gros, environ 8 heures par jour. Pendant la semaine de travail, je passe environ 4 à 5 heures deux fois par semaine sur l'ordinateur.

CDSS : Avec qui vous connectez-vous sur votre tablette ou votre téléphone ?

Paul : Je communique avec ma mère et mon père, ma sœur et ma grand-mère, un colocataire, un travailleur de soutien, des collègues et ma petite amie. Ma principale forme de communication est l'appel et l'envoi de SMS. Parfois, je fais face à face ou j'utilise WhatsApp pour passer des appels longue distance.

CDSS : Restez-vous en contact avec n'importe quelle famille avec votre tablette ou votre téléphone ?

Paul : Oui ! Je reste en contact avec mes parents bien sûr. Ils sont ma principale source de contact. Je le fais en appelant et en envoyant des SMS. Je me connecte également avec ma grand-mère en l'appelant car elle n'envoie pas de SMS. J'utiliserai mon téléphone ou ma tablette pour envoyer des SMS à ma famille.

CDSS : Vous connectez-vous avec quelqu'un qui a également eu le syndrome de Down sur votre téléphone ou votre tablette ?

Paul : Oui ! Beaucoup de mes amis ont aussi le syndrome de Down, y compris ma petite amie. Je reste également en contact avec mes amis Murray, Alex et Matthew. Nous nous connectons toujours en nous appelant ou en nous envoyant des SMS. Lorsque nous nous connectons, nous discutons de faire des plans pour nous rencontrer, comment vont les uns les autres, et nous discutons de choses comme la pandémie.

CDSS : Pouvez-vous penser à quelque chose de négatif concernant votre tablette ou votre téléphone ? Certaines personnes deviennent dépendantes de leur téléphone et l'utilisent trop. Êtes-vous d'accord avec cela et faites-vous quelque chose pour éviter cela ?

Paul : Je passe souvent trop de temps sur mon téléphone et ma tablette à jouer à un jeu au lieu de faire autre chose comme aller me promener ou lire un livre. Pour ma part, j'appelle trop les gens quand ils sont occupés. J'essaie d'éviter cela en limitant le nombre de fois où je les appelle.

CDSS : Avez-vous des applications préférées qui vous aident à planifier ? D'être plus indépendant ?

Paul : Oui, WhatsApp et Zoom.

CDSS : Quelles applications de style de vie utilisez-vous ?

Paul : J'utilise une application bancaire de transfert électronique, Zoom pour le travail et Special Olympics pour mes exercices comme le baseball et le curling, et WhatsApp pour les cours de musique.