fbpx

Changements : Vente de la maison familiale

Salut tout le monde, je m'appelle Paul Sawka. Je suis le leader de la sensibilisation pour CDSS. J'ai beaucoup réfléchi et écrit sur les sentiments et les changements ces derniers temps. Je voulais vraiment partager ces pensées avec le monde, alors je voudrais vous inviter à lire ma nouvelle série de blogs sur mes propres émotions et mes changements à mesure que je vieillis.

 

Changements : Explorer les émotions et le vieillissement

 

Vendre la maison familiale

Je suis très triste du déménagement de mes parents.

Il est difficile de laisser nos bons vieux souvenirs derrière nous et de dire au revoir à la vieille maison dans laquelle j'ai grandi. Je me suis senti triste quand j'ai appris que mes parents voulaient déménager dans une nouvelle maison parce que j'ai tellement de bons souvenirs qui signifient tellement pour moi. La vieille maison où notre famille a partagé de si merveilleux moments ensemble va donc vraiment me manquer.

Mes tout premiers souvenirs dans notre ancienne maison sont ceux de mon enfance avec ma petite sœur, comme si je jouais dans notre cabane dans les arbres. Le vieux quartier me manquera certainement parce que j'avais l'habitude de me promener et de trouver quelqu'un pour venir jouer avec moi comme Derek. Nous nous réunissions et jouions dans la vieille maison.

Changements : Vente de la maison familiale
  • Dire au revoir à l'enfance

    Pour moi, quitter la vieille maison, c'est comme dire au revoir à mon enfance et à mes habitudes d'enfance. Nous devons tous grandir et parfois laisser certaines choses derrière nous.   

    Notre enfance est une très grande partie de nous et c'est bien de lui dire au revoir, mais c'est aussi très difficile pour moi de le faire parfois. Pour moi, je suis sûr que dire au revoir est la meilleure façon de quitter notre ancienne maison. Même si ce sera très difficile pour moi, je pense que cela m'aide à accepter tous les bons changements pour moi et ma famille.

  • Un cercle de soutien

    Même si mes parents déménagent maintenant, je sais que je les verrai encore très souvent. En ce moment, je les aide à emballer et déballer les cartons.

    Je continuerai à bénéficier du même soutien de leur part car leur nouvelle maison est toujours à proximité, à seulement 20-25 minutes environ. Ils veillent toujours à ce que j'arrive aux endroits dont j'ai besoin et sont toujours là pour m'aider pour tout ce dont j'ai besoin.

    Je suis très heureux pour mes parents. C'était leur choix de vendre la maison et d'emménager dans une nouvelle maison et même si je suis sûr que les choses ne seront plus les mêmes, je sais que tout ira bien.

    Cela me rappelle la première fois où j'ai quitté la maison de mes parents.

  • Déménager

    Ce fut un très grand changement pour moi et pour ma famille lorsque j’ai emménagé pour la première fois dans mon propre condo. J'avais aussi beaucoup de préparation, de planification et de déménagement à faire cet été-là.

    Il a fallu un certain temps à tout le monde pour s'y habituer une fois que j'ai déménagé, mais mes parents étaient toujours là pour m'aider au fil des années. Nos relations étaient toujours très étroites et même si cela a été un grand changement, je pense que cela a été un changement très positif pour tout le monde au final.

    Déménager seul a toujours été l'un de mes objectifs à long terme. C’est quelque chose sur lequel j’ai travaillé en développant mes compétences de vie et en trouvant les emplois qui me convenaient. Mes parents m'ont aidé à acquérir ces compétences de vie afin que je puisse éventuellement déménager seul.

  • Planifier l'indépendance

  • Lorsque j'ai quitté la maison de mes parents, j'ai dû trouver le bon colocataire et le bon endroit pour vivre. Nous avons dû budgétiser et faire un plan financier.

    Lorsque nous recherchons un nouveau colocataire, nous publions généralement une annonce et trouvons également des personnes grâce au bouche à oreille. Mes parents et moi avons dû interroger mes colocataires potentiels pour connaître leurs informations de base et leur intérêt à devenir mon colocataire afin de voir s'ils conviendraient.

    Ma première était une jeune fille très sympathique et nous avons gardé beaucoup de très bons souvenirs de colocation. Finalement, les colocataires doivent poursuivre leur vie et je dois trouver un nouveau colocataire. Il peut être très difficile de trouver un nouveau colocataire mais nous parvenons toujours à trouver le bon.

    J'étais très heureux de déménager et d'utiliser mes compétences pour vivre de manière indépendante. La première chose que j’ai dû faire en emménageant a été d’organiser toutes mes affaires et d’aménager ma chambre.

    J'étais très excité quand j'ai finalement déménagé et je n'étais ni nerveux ni effrayé du tout parce que j'étais très heureux d'enfin déménager et d'être prêt pour ma propre vie.

  • Paroles de conseils

    Mon conseil à tous ceux qui souhaitent un jour déménager seuls est de suivre les mêmes étapes que moi. Vous devrez vous préparer avant de déménager et acquérir des compétences pour prendre soin de vous, comme cuisiner et faire le ménage. Vous devez trouver un colocataire et un emploi et vous devez trouver un bon endroit où vivre, tout comme moi, et je suis sûr que les personnes les plus proches de vous dans votre vie peuvent vous aider à progresser vers cet objectif d'avoir plus d'indépendance.

Vieillir en bonne santé pour les personnes atteintes du syndrome de Down 

Naviguez dans la prochaine étape de la vie avec des informations utiles, des ressources et des histoires communautaires. Cette ressource aide les personnes atteintes du syndrome de Down et les personnes qui s'occupent d'elles à se renseigner sur le processus de vieillissement et sur la façon de se préparer pour l'avenir. Téléchargez le livret sur notre page de ressources sur le vieillissement en bonne santé.