Salut tout le monde, je m'appelle Paul Sawka. Je suis le leader de la sensibilisation pour CDSS. J'ai beaucoup réfléchi et écrit sur les sentiments et les changements ces derniers temps. Je voulais vraiment partager ces pensées avec le monde, alors je voudrais vous inviter à lire ma nouvelle série de blogs sur mes propres émotions et mes changements à mesure que je vieillis.
Changements : Explorer les émotions et le vieillissement
- Partie 1 : Faire face au deuil
- Partie 2 : Relations fraternelles
- Partie 3 : Vendre la maison familiale
- Partie 4 : Indépendance et auto-représentation
- Partie 5 : Traditions familiales pendant les fêtes
- Partie 6 : Relations amoureuses
- Partie 7 : Se débarrasser du blues de l'hiver
- Partie 8 : Prendre vos propres décisions
*TRIGGER WARNING* Cet article traite du deuil et de la perte d'un être cher.
Faire face au deuil
Même si c'était il y a de nombreuses années maintenant, je fais face au chagrin de perdre mes grands-parents. J'ai grandi avec mes grands-parents avec moi et c'est tellement triste pour moi de les perdre. C'est si douloureux que je me suis aussi sentie très en colère de les voir mourir. Je n'aime pas me mettre en colère mais c'est parfois dur parce que ce n'est pas ce que je voulais qu'il m'arrive. Je veux partager avec tout le monde certains de mes sentiments personnels au sujet de mon expérience de deuil.
Le deuil a parfois été très difficile pour moi. Cela peut vraiment me tirer vers le bas et cela apporte toutes sortes d'autres sentiments comme la solitude, la tristesse et même la colère. Cela peut être tellement douloureux que j'ai l'impression de ne pas pouvoir le supporter.
Je ne sais pas toujours quoi faire pour aider avec ces sentiments. Je veux parler à quelqu'un de mon chagrin parce que j'ai envie d'en parler avec quelqu'un qui m'aide. Quand j'ai du chagrin, je parle parfois à mes parents de la perte de mes grands-parents. Ils nous manquent à tous et nous pleurons parfois parce que nous le ressentons dans nos cœurs. Lorsque nous perdons quelqu'un que nous aimons, nous ne savons vraiment pas ce qui lui arrive et pour moi, c'est difficile.
En tant que famille, nous avons dû y faire face ensemble en étant là les uns pour les autres, en nous aimant tellement et en pleurant quand nous en avions besoin.
Aucune émission, aucun film ou aucun livre ne m'a aidé à surmonter mon chagrin parce que le chagrin est quelque chose que je sens que je ne peux tout simplement pas contrôler ou changer et c'est ce qui le rend si difficile.
La perte de mes grands-parents m'a aussi donné l'impression que je ne voulais vraiment pas vieillir ou mourir comme eux.
Comment je gère le chagrin, c'est en connaissant la vérité à leur sujet et en sachant qu'ils sont passés à autre chose. Je n'aime peut-être pas ça, mais je suis fort et je continuerai à grandir dans ma propre vie. Je garderai toujours le souvenir d'avoir eu une grand-mère et un grand-père merveilleux. Ils m'ont aimé pendant qu'ils étaient avec moi et je m'en souviendrai toujours.
J'ai récemment parlé avec ma conseillère pour voir si elle avait des conseils à me donner sur la façon de gérer le deuil. Certaines des choses qu'elle a suggérées étaient:
- Nommez notre tristesse ou notre colère quand elle se manifeste.
- Cherchez du réconfort auprès de ceux en qui nous avons confiance.
- Remarquez-le et la sensation dans notre corps et chevauchez les sensations jusqu'au bout. (C'est comme quand tu t'autorises à pleurer un bon coup.)
C'est comme une vague et puis c'est fini. Les sentiments vont et viennent, y compris le chagrin. Nous devons trouver des moyens de bien vivre et d'honorer les êtres chers que nous avons perdus en aimant les autres, en établissant de nouvelles relations et en ayant un but dans nos vies.
Conseils pour ceux qui ont perdu un être cher
J'ai beaucoup de chansons que j'aime écouter quand je suis très triste quand les gens et les choses ont dû me quitter. Un la chanson parle de quand tu es parti et c'est de Full House. Cela dit vraiment au monde que vous êtes parti pour de nombreuses raisons. Si j'étais fou ou en colère ou plein de rage à cause de quelque chose d'injuste ou à cause de gens pas très gentils, cette chanson s'appelle C'est pas juste.
Je regarde des films et des émissions de télévision pour vraiment me remonter le moral parce que j'aime ça. Ce sont Fuller House, Full House, toutes sortes de films Disney et même When Calls the Heart.
Je me dis toujours de me calmer et de ralentir quand je me mets en colère. Parfois, je suis tellement frustré que je montre vraiment ma colère et que je peux exploser ou avoir besoin de crier. Donnez-vous une chance de ressentir vos sentiments, ne les cachez pas.
Ressources recommandées pour faire face au deuil
- Parler de la mort : guide du parent
- En venir aux termes, au syndrome de Down et au deuil, 3.21 Magazine
- Qu'est-ce que la mort ?, Centre du syndrome de Down pour adultes
- Parlons de la mort : Un livret sur la mort et les funérailles pour les personnes trisomiques, Syndrome de Down Ecosse
- Livret de deuil et de perte facile à lire
- Deuil : Série Santé, Association du syndrome de Down
- Comment parler aux enfants de la mort et de la perte, Jason Hilkey
- Comment aider lorsque votre proche est en deuil, Messe générale pour les enfants
Soutien en santé mentale
Vous cherchez de l'aide ? Visitez notre centre de ressources en santé mentale pour obtenir des informations et des programmes recommandés pour les personnes atteintes du syndrome de Down et le grand public.
Vieillir en bonne santé pour les personnes atteintes du syndrome de Down
Naviguez dans la prochaine étape de la vie avec des informations utiles, des ressources et des histoires communautaires. Cette ressource aide les personnes atteintes du syndrome de Down et les personnes qui s'occupent d'elles à se renseigner sur le processus de vieillissement et sur la façon de se préparer pour l'avenir. Téléchargez le livret sur notre page de ressources sur le vieillissement en bonne santé.