EN FR

Loisirs et sports communautaires

exercice de terrain de jeu

Au Canada, la plupart des communautés offrent des programmes inclusifs pour les enfants, les jeunes et les adultes. Il existe de nombreuses façons de participer aux sports, aux loisirs et aux arts. Du soccer, de la danse et du théâtre aux programmes STEM, des programmes appropriés peuvent être disponibles dans votre région.

De nombreuses organisations ont créé des programmes socialement inclusifs ouverts aux personnes ayant des capacités différentes comme le YMCA, les guides, les scouts et bien d'autres. Les informations sur le programme sont disponibles auprès des municipalités, des associations sportives et des communautés locales, veuillez consulter vos guides de programme locaux.

Si vous recherchez des programmes de sports, de loisirs ou d'arts adaptés aux personnes handicapées, voici quelques options nationales et provinciales :

Programmes et ressources provinciaux de loisirs inclusifs

Olympiques spéciaux Canada

Depuis 50 ans, Olympiques spéciaux Canada a enrichi la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle – de tous âges et niveaux de compétence – grâce au pouvoir transformateur du sport. Olympiques spéciaux Canada a des sections à travers le Canada avec des programmes et des opportunités variés dans chaque province et territoire.

Cliquez ici pour plus d'informations

JOOAY

Une application qui connecte les enfants et les jeunes handicapés à des opportunités de loisirs qui sont : proches de là où ils sont, accessibles, adaptées à leurs besoins et capacités, correspondent à leurs préférences, peut les aider à se développer et à participer à la société.

Cliquez ici pour trouver plus d'informations

basket-ball

Community Recreation and Sports

In Canada, most communities provide inclusive programs for children, youth and adults.  There are numerous ways to participate in sports, recreation and the arts. From soccer, dance and theatre to STEM programs, suitable programs may be available in your area.

Many organizations have created socially inclusive programs that are open to people with different abilities like the YMCA, Girl Guides, Scouts and many others.  Program information is available through municipalities, sports associations and local communities, please take a look at your local program guides.

If you are looking for a sport, recreation, or arts programs that are disability-specific, here are some national and provincial options:

Special Olympics Canada

For 50 years, Special Olympics Canada has enriched the lives of Canadians with an intellectual disability – of all ages and skill levels – through the transformative power of sport. Special Olympics Canada has chapters across Canada with varying programs and opportunities across each province and territory.
Click here for more information

JOOAY

An app that connects children & youth with disabilities to leisure opportunities that are: close to where they are, accessible, suit their need and abilities, match their preferences, can help them develop and participate in society.
Click here to find more information