EN FR

À propos du syndrome de Down

Famille heureuse

Qu'est-ce que le syndrome de Down ?

Le syndrome de Down est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours existé et qui est universel à travers les lignes raciales, de genre et socio-économiques. Un bébé sur 781 né au Canada est atteint du syndrome de Down. Le syndrome de Down est associé au chromosome 21 et il en existe trois types : la trisomie 21, la translocation et le mosaïcisme.

Le risque d'avoir un bébé atteint du syndrome de Down augmente avec l'âge de la mère; cependant, environ la moitié des bébés nés avec le syndrome de Down sont nés de mères de moins de 35 ans simplement parce que plus de jeunes femmes ont des bébés (https://www.ndsccenter.org/wp-content/uploads/2017-PTP-Eng.pdf).

Il existe trois types de syndrome de Down et le type est identifié à partir des études chromosomiques effectuées à la naissance pour confirmer le diagnostic du syndrome de Down :

Trisomie 21 est le type le plus courant de syndrome de Down - il comprend 95 % de la population trisomique.

Déplacement survient chez seulement 2 à 3 % des personnes nées avec le syndrome de Down…, où une partie supplémentaire ou une copie supplémentaire entière du chromosome 21 est attachée à un chromosome différent.

Mosaïcisme est le type de syndrome de Down le moins courant. Chez environ un pour cent des enfants atteints du syndrome de Down, il y a un chromosome 21 entier supplémentaire dans seulement un pourcentage des cellules de leur corps - le reste des cellules n'a pas le chromosome supplémentaire.

Quel que soit le type de trisomie XNUMX dont souffre votre enfant, les effets du matériel génétique supplémentaire lui seront uniques. Ils auront leurs propres forces, goûts, aversions, talents, personnalité et tempérament. Pensez d'abord à votre bébé comme à un enfant. Le syndrome de Down n'est qu'une partie de ce qu'ils sont.

Les personnes atteintes du syndrome de Down ont :

Certaines déficiences intellectuelles

Un certain retard de développement qui peut inclure des retards dans le développement de la parole et des habiletés motrices

Certaines caractéristiques physiques caractéristiques, y compris une apparence faciale reconnaissable et une petite taille

Les personnes trisomiques peuvent se ressembler et partager certaines caractéristiques physiques communes, mais surtout, elles ressembleront aux membres de leur famille et auront leur personnalité unique.

Avec des interventions et des traitements médicaux appropriés, la plupart des personnes atteintes du syndrome de Down peuvent mener une vie saine. En 1983, les personnes trisomiques ne vivaient que jusqu'à 25 ans environ, aujourd'hui la moyenne est de 60 ans. Cependant, comme pour tout le monde, il n'y a pas de durée de vie définitive et certaines personnes trisomiques ont vécu jusqu'à 70 ans.

Certains problèmes de santé pour les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent inclure :

Maladies cardiaques congénitales

Problèmes gastro-intestinaux

Risque accru de développer une leucémie infantile

Infections respiratoires

Problèmes de sommeil

Problèmes de thyroïde

Problèmes de vision et d'audition

Il est important de se rappeler que toutes les personnes atteintes du syndrome de Down ne connaîtront pas ces problèmes de santé. La plupart des problèmes de santé associés aux personnes atteintes du syndrome de Down surviennent également dans la population générale et, dans de nombreux cas, les problèmes de santé peuvent être traités et gérés avec succès par une surveillance attentive.
(http://www.downsyndrome.org.au/documents/resources/prenatal/DSA_AGuideForExpectantParents_Resource.pdf)

Comment parler du syndrome de Down

Utilisez un langage approprié lorsque vous faites référence à n'importe quel groupe de personnes. Une terminologie correcte aide à réduire les préjugés, les idées fausses et les stéréotypes. Ce guide vous aidera lorsque vous parlerez du syndrome de Down.

Affiche d'information « Parlons du syndrome de Down »

FRANÇAIS Télécharger

FRANÇAIS Télécharger

C'est le syndrome de Down

Le syndrome de Down est nommé d'après John Langdon Down. Il n'avait pas le syndrome de Down, il n'est donc pas possessif (comme dans le cas de la trisomie XNUMX). En dehors de l'Amérique du Nord, certains pays l'appellent encore Le syndrome de Down.

Utiliser la langue première personne

Une personne ne doit pas être définie par son handicap. Insistez d'abord sur la personne. Par exemple, « mon ami a le syndrome de Down » ou « l'enfant a le syndrome de Down, PAS « l'enfant du syndrome de Down ».

Être positif

e. Une personne a le syndrome de Down. Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent mener une vie épanouissante ; ils peuvent aller à l'université, se marier et faire carrière.

Mettre fin au R-Word

Le mot R est souvent utilisé dans le discours de tous les jours de manière désobligeante, offensante et haineuse. Si vous cessez de l'utiliser, vous contribuez à promouvoir l'acceptation des personnes handicapées, y compris le syndrome de Down.

Syndrome de Down Réponses

Les personnes les mieux placées pour répondre aux questions sur le syndrome de Down sont les personnes atteintes du syndrome de Down. En 2016, nous avons trouvé les questions les plus posées sur Google et avons demandé à 10 Canadiens trisomiques de donner leurs réponses.

Foire aux questions (FAQ) du CDSS sur le syndrome de Down

Nous voulons vous aider à comprendre ce qu'est le syndrome de Down en fournissant des réponses à jour et précises aux questions fréquemment posées.

General Information

Canadian Down Syndrome Society General Information About Down Syndrome

What is Down syndrome?

Down syndrome is a naturally occurring chromosomal arrangement that has always existed and is universal across racial, gender, and socio-economic lines. One in every 781 babies born in Canada has Down syndrome. Down syndrome is associated with chromosome 21 and there are three types: Trisomy 21, Translocation, and Mosaicism.
The chance of having a baby with Down syndrome increases with the mother’s age; however, about half of babies born with Down syndrome are born to mothers under 35 years old simply because more young women are having babies.1

There are three types of Down syndrome and the type is identified from the chromosome studies done at birth to confirm the diagnosis of Down syndrome:

Trisomy 21 is the most common type of Down syndrome- it includes 95% of the Down syndrome population.

Translocation occurs in only 2-3% of those born with Down syndrome. After a child is born with translocation Down syndrome, the parents can have their chromosomes tested to see if there is a risk of future children having Down syndrome in subsequent pregnancies.

Mosaicism is the least common type of Down syndrome. In about one percent of children with Down syndrome there is an extra whole chromosome 21 in only a percentage of their body cells- the rest of the cells do not have the extra chromosome.

No matter which type of Down syndrome your child has, the effects of the extra genetic material will be unique to them. They will have their own strengths, likes, dislikes, talents, personality and temperament. Think of your baby first as a child. Down syndrome is just part of who they are.

People with Down syndrome have:

  • Some intellectual disability
  • Some delay in development which may include delays in speech development and motor skills
  • Some characteristic physical features, including a recognizable facial appearance and short stature

 

People with Down syndrome might look similar and share some common physical features, but most of all, they will look like their family members and will have their unique personality.

With appropriate medical interventions and treatment, most people with Down syndrome can have healthy lives. In 1983, people with Down syndrome only lived to about 25, now the average is 60 years old. However, as with anyone else, there is no definitive life span and some people with Down syndrome have lived well into their 70s.

Some health concerns for people with Down syndrome may include:

  • Congenital heart conditions
  • Gastrointestinal issues
  • Increased risk of developing childhood leukemia
  • Respiratory infections
  • Sleep issues
  • Thyroid problems
  • Vision and hearing problems

 

It is important to remember that not all people with Down syndrome will experience these health concerns. Most health issues associated with people with Down syndrome also occur in the general population and in many cases, the health conditions can be successfully treated and managed by careful monitoring.2

1 https://www.ndsccenter.org/wp-content/uploads/2017-PTP-Eng.pdf
2www.downsyndrome.org.au/documents/resources/prenatal/DSA_AGuideForExpectantParents_Resource.pdf

How to Talk About Down Syndrome

Use appropriate language when referring to any group of people. Correct terminology helps reduce prejudice, misconceptions, and stereotypes. This guide will help you when talking about Down syndrome.

“Let’s Talk About Down Syndrome” Informational poster
DOWNLOAD
FRENCH DOWNLOAD
Handout version 8.5”X11” – DOWNLOAD

It is Down syndrome
Down syndrome is named after John Langdon Down. He did not have Down syndrome, so it is not possessive (as in Down’s). Outside of North America, some countries still refer to it as Down’s syndrome.

Use Person-First Language
A person should not be defined by their disability. Emphasize the person first. For example, ‘my friend has Down syndrome’ or ‘the child has Down syndrome, NOT ‘the Down syndrome child.’

Be Positive
A person is not suffering from or afflicted with Down syndrome. A person has Down syndrome. People with Down syndrome can lead fulfilling lives; they can go to university, get married, and have careers.

End the R-Word
The R-word is often used in every day speech in a derogatory, offensive, and hateful way. If you stop using it, you help promote the acceptance of people with all disabilities, including Down syndrome.

CDSS Down Syndrome Answers

The best people to answer questions about Down syndrome are people with Down syndrome. In 2016, we found the most-asked questions on Google and asked 10 Canadians with Down syndrome to give their answers.
Click here to view short videos that answer some common questions

CDSS Frequently Asked Questions (FAQ’s) About Down Syndrome

We want to help you understand what Down syndrome is by providing up to date and accurate answers to frequently asked questions.
Click here to learn more