EN FR

Habitat

chez soi

Lorsque vient le temps pour votre proche de quitter le domicile familial ou de changer de mode de vie, les options sont nombreuses. Assurez-vous d'impliquer votre proche dans les choix concernant ses conditions de vie, car cela peut aider à identifier les préférences et le soutien nécessaire. Voici quelques options de logement potentielles pour un adulte vivant avec le syndrome de Down. Selon les capacités et les préférences de l'individu, tout ne peut pas s'appliquer.

Types de conditions de vie

Vie autonome

Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent être capables de vivre de façon autonome. Il dépend entièrement de l'individu et de ses besoins s'il souhaite le faire. Certaines personnes trisomiques peuvent vivre seules avec le soutien de leurs amis et de leur famille, selon la personne et ses souhaits.

Colocataire de soutien

Un choix courant chez les personnes trisomiques est de choisir de vivre de façon indépendante mais avec un colocataire. Le colocataire peut être classé comme un « colocataire de soutien ». Un colocataire de soutien aide l'individu avec les tâches et la planification de la semaine ainsi que le soutien de la communauté. Le niveau de soutien du colocataire dépend de l'aide dont l'individu a besoin. Généralement, des colocataires de soutien sont embauchés et payés pour leur aide. Le colocataire de soutien peut avoir un autre emploi ou être étudiant, donc il n'est peut-être pas là 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, mais doit être flexible pour être là quand la personne en a besoin.

Une autre option similaire à un colocataire de soutien ressemble plus à une famille de soutien. Les couples ou les familles peuvent ouvrir leurs maisons pour accueillir un individu pour vivre avec eux, l'individu paiera un loyer et en retour le propriétaire fournit un logement et un certain niveau de soutien à l'individu. Chaque situation est différente, trouvez un plan qui convient aux besoins de chacun.

Maisons de groupe

Les foyers de groupe se composent de plusieurs personnes handicapées vivant dans un même foyer. En règle générale, du personnel soignant qualifié est présent pour aider les résidents dans leurs besoins de soins individuels et leurs activités quotidiennes. Les foyers de groupe peuvent convenir si la personne aime être sociale et participer à des activités de groupe et a besoin du soutien d'un soignant tout au long de la journée et de la nuit.

Foyers de soins de longue durée

Les foyers de soins de longue durée offrent différents niveaux de soins selon les besoins de la personne. Certains ont du personnel à temps plein, et certains n'ont qu'un personnel de soins médicaux à temps partiel ou limité à certaines heures. Les soins de longue durée sont une bonne option si la personne est dans ses dernières années et a besoin d'un certain niveau de soins 24 heures sur XNUMX ou de soins qui dépassent les capacités d'autres situations de vie. Cela peut également être envisagé si l'errance devient un problème avec le diagnostic de la maladie d'Alzheimer et qu'ils ont besoin d'un endroit sécurisé, comme un bâtiment ou une unité verrouillé, pour éviter qu'ils ne se perdent.

Maison de famille

Il y a toujours la possibilité pour votre proche de rester à la maison. C'est l'option que de nombreuses familles choisissent pour que leur proche puisse rester dans un environnement familier et être avec leur famille. Étant donné que certaines personnes atteintes du syndrome de Down survivent à leurs parents, les familles doivent s'assurer qu'elles ont une santé et une capacité physique suffisantes pour rester le principal fournisseur de soins. Vérifiez auprès de vous-même et de votre famille s'il y a besoin d'une aide supplémentaire à la maison ou des options concernant le passage à une situation de logement avec services de soutien.

Transition entre les options

Un déménagement peut être un événement stressant pour tout le monde. Lors de la transition entre différents modes de vie, essayez de vous préparer autant que possible avant que le déménagement ne se produise réellement. Le concept de déménager et d'emménager potentiellement avec des personnes différentes ou des étrangers peut entraîner des problèmes de comportement et des défis, même si le déménagement est un changement positif.

Pour vous aider à préparer votre déménagement, tenez compte des conseils suivants :

  • Rappeler à l'avance à la personne le changement à venir par l'utilisation d'un calendrier.
  • Parlez fréquemment du changement et répondez à toutes les questions.
  • Si possible, visitez le nouveau lieu de vie plusieurs fois pour le rendre familier.

N'oubliez pas qu'à mesure que les gens vieillissent, leurs besoins peuvent changer et la décision concernant leur lieu de vie peut devoir être réexaminée. Cela peut également s'appliquer si les circonstances changent au sein de la maison.

Autres ressources canadiennes en logement

Centre de ressources sur l'accessibilité, Logement, Gouvernement du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement SCHL
Boîte à outils de navigation pour le logement, Developmental Services Ontario

Guide étape par étape pour développer votre propre plan de logement.
Cliquez ici pour en savoir plus

Un droit au logement pour tous

Assurer une approche des droits de la personne inclusive de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle, Association canadienne pour l'intégration communautaire, ACIC. Cliquez ici pour en savoir plus

Vivre de façon autonome Lecture facile, Syndrome de Down Australie

Housing

Canadian Down Syndrome Society Housing Information

When the time comes for your loved one to move away from the family home or change living arrangements, there are many options.  Ensure that you are involving your loved one in the choices about their living arrangements, as this can help to identify preferences and support needed. The following are some potential housing options for an adult living with Down syndrome.  Depending on the individual’s abilities and preferences, not all may apply.

Independent Living

People with Down syndrome may be capable of living independently. It is completely up to the individual and their needs if they wish to do so. Some people with Down syndrome may be able to live by themselves with some support from friends and family, depending on the person and their wishes.

Supportive Roommate

A common choice among people with Down syndrome is to choose to live independently but with a roommate. The roommate can be classified as a “supportive roommate.” A supportive roommate helps the individual with tasks and planning for the week as well as community support. The roommate’s level of support is dependent on how much assistance the individual needs. Generally, supportive roommates are hired and paid for their help. The supportive roommate may have another job or could be a student, so they may not be around 24/7, but should be flexible to be around when the individual needs them.

Another option similar to a supportive roommate is more like a supportive family. Couples or families may open up their homes to accommodate an individual to live with them, the individual will pay rent and in return the homeowner provides accommodation and a certain level of support to the individual. Every situation is different, find a plan that works for everyone’s needs.

Group Homes

Group homes consist of multiple individuals with a disability living in one home. Typically, qualified care staff are present to help residents with their individual care needs and daily activities. Group homes can be a good fit if the individual likes to be social and participate in group activities and needs support from a caregiver throughout the day and night.

Long Term Care Homes

Long-term care homes have different levels of care depending on the individual’s needs. Some have full-time staff, and some only have part-time or limited medical care staff at certain hours. Long-term care is a good option if the person is in their later years and needs some level of 24-hour care or care that is beyond the ability of other living situations. It may also be considered if wandering becomes an issue with the diagnosis of Alzheimer’s disease and they need a secure area, such as a locked building or unit, to prevent them from becoming lost.

Family Home

There is always the option for your loved one to stay at home. This is the option that many families choose so their loved one can stay in a familiar environment and be with their families. Since some people with Down syndrome are outliving their parents, families need to make sure that they have sufficient health and physical ability to stay as the primary caregiver. Check in with yourself and your family if there needs to be extra help in the home or options regarding moving into a supported living situation.

Transitioning Between Options

Moving houses can be a stressful event for anyone. When transitioning between different living arrangements, try to prepare as much as possible before the move actually happens. The concept of moving and potentially moving in with different people or strangers may cause some behaviour issues and challenges even if the move is a positive change.

To help prepare with moving, consider the following tips:

  • Remind the individual in advance about the change coming by the use of a calendar.
  • Talk about the change frequently and answer any questions.
  • If possible, visit the new living place multiple times to make it familiar.

Remember that as people age their needs may change and the decision about where they live may need to be revisited. This can also apply if circumstances change within the home.

Additional Canadian Housing Resources

Accessibility Resource Centre, Housing, Government of Canada
Click here to read more

Affordable Housing Programs Across Canada, Canada Mortgage and Housing Corporation, CMHC

Find more information about accessible housing options available in each province or territory.
Click here to read more

Accessible and Adaptable Housing, Canada Mortgage and Housing Corporation, CMHC

Accessible and adaptable housing enables people of all ages and abilities to stay in their community as long as possible.
Click here to read more

Housing Navigation Toolkit, Developmental Services Ontario

Step by step guide on developing your own housing plan.
Click here to read more

Housing, ConnectABILITY

This site shares information on housing options, guidebooks to independent living and additional housing resources in the Ontario area.
Click here to read more

Steps to Independence, ConnectABILITY

A guidebook that provides an opportunity for individuals with an intellectual disability to determine how prepared they are for semi-independent living. It provides a holistic tool to prepare someone for semi-independent living by identifying current skills, determining skill areas for improvement (where more learning can happen) and next steps to focus on.
Click here to read more

A Right to Housing for All: Ensuring a Human Rights Approach Inclusive of All Persons with Developmental Disabilities, Canadian Association for Community Living, CACL.
Click here to read more

Living Independently Easy Read, Down Syndrome Australia
Click here to read more
Click here for EASY READ VERSION